7 étapes pour choisir le bon avocat pour votre divorce

C’est difficile de savoir vers qui se tourner quand on est confronté à un divorce. Peu d’entre nous ont une expérience préalable des tenants et aboutissants juridiques associés à ce processus difficile. Dans ma pratique de coach en divorce, j’ai entendu trop d’histoires de perte de temps et d’argent lorsque les clients passent d’un avocat à l’autre en essayant de trouver le bon avocat. Pourtant, trouver le bon avocat en matière de divorce est la clé d’un divorce qui pourrait être plus rapide et moins coûteux qu’un long et long cauchemar émotionnel et financier. Mais si vous ne savez pas quoi chercher chez un avocat spécialisé en divorce, comment savoir si vous investissez tout votre argent, vos espoirs et vos rêves dans le bon avocat ?

Suivez ces sept étapes pour trouver l’avocat spécialisé en divorce qui vous convient :

1. Soyez réaliste.

Tout d’abord, vous devez comprendre que le divorce est un processus juridique dont le seul but est de dissoudre vos biens et de régler les questions de garde. Le travail de votre avocat en divorce est de vous représenter au mieux de ses capacités dans ce processus. Vous voudrez peut-être qu’ils écoutent votre colère, votre frustration, votre douleur et votre tristesse, mais ce n’est pas leur travail. Ils ne sont pas formés pour être votre thérapeute ou votre coach, et ils ne veulent pas l’être. Étant donné que votre avocat a des tarifs plus élevés et que le temps passe toujours, il s’agit d’une mauvaise utilisation de votre argent si c’est ainsi que vous l’utilisez. Et les avocats en divorce ont tout vu. Ce qui vous semble extrêmement important pourrait à peine s’inscrire dans le cadre de la procédure judiciaire. Soyez donc réaliste quant au rôle de votre avocat en matière de divorce et à ce que vous pouvez attendre d’eux.

2. Restez concentré sur l’objectif.

Votre but ultime dans ce processus est de divorcer, et j’espère que vous pourrez le faire sans que votre style de vie ne subisse une dépréciation importante. Ne laissez pas vos émotions s’emparer de vous et s’emparer de vous lorsqu’il s’agit de négocier des choses matérielles qui ne signifient pas grand-chose pour vous dans l’ensemble. Si vous le faites, votre divorce sera plus long, plus litigieux et certainement plus coûteux qu’autrement. Est-ce que ça en vaut la peine ? Non. Alors, concentrez-vous sur le divorce le plus rapidement possible et avec le moins de dommages financiers possible. Demandez-vous, quel genre de divorce fera ça pour moi ?

3. Sachez ce que vous voulez.

Avant de vous précipiter pour retenir les services d’un avocat spécialisé en divorce, envisagez d’autres solutions que le litige traditionnel. Si vous n’êtes pas complètement mêlé aux enfants et aux finances, vous pourriez engager un médiateur pour vous aider à négocier les modalités de votre divorce. La médiation est le moyen le plus rapide et le moins cher de divorcer, et vous n’aurez peut-être pas besoin d’engager un avocat du tout ! Si votre négociation est plus compliquée, vous devrez retenir les services d’un avocat spécialisé en divorce pour négocier un règlement avec l’avocat de votre conjoint. Ou vous pourriez envisager un divorce collaboratif. Un divorce collaboratif est axé sur la négociation dans le but de préserver une relation de co-parentalité. Votre dernier recours est un procès contentieux. En général, il s’agit de cas où aucune des parties ne veut faire de compromis. Vous devez donc déterminer le type d’avocat spécialisé en divorce dont vous avez besoin en fonction de votre situation particulière. Sachez que tout avocat spécialisé en divorce à qui vous parlez tentera de vous orienter vers ses propres compétences. C’est à vous de savoir d’abord ce que vous voulez, afin de faire le bon choix.

4. Identifiez au moins trois avocats potentiels.

Ne sautez pas sur l’occasion d’engager le premier avocat que vous rencontrez. Ils ne sont pas tous pareils. Trouvez au moins trois avocats spécialisés en divorce que vous pouvez interroger avant de prendre votre décision. De toute évidence, vous devez retenir les services d’un avocat spécialisé en droit de la famille et ayant de l’expérience dans le type de divorce qui vous convient le mieux. L’avocat idéal possède les connaissances et l’expérience juridiques dont vous avez besoin, vous aide à comprendre le processus, communique et négocie bien, résout les problèmes de façon créative et possède de l’expérience dans votre système judiciaire particulier. Vous en avez donc besoin d’un qui soit local pour vous. Que votre divorce fasse l’objet d’un procès ou non, votre avocat doit avoir de l’expérience avec les juges en droit de la famille de votre juridiction afin qu’il puisse vous conseiller adéquatement sur la stratégie juridique. Comment trouver des avocats potentiels ? Demandez à vos amis des recommandations personnelles. Demandez à votre avocat en fiducie ou à votre avocat spécialisé en droit successoral de vous recommander un avocat spécialisé en divorce. Allez en ligne sur les nombreux sites Web qui fournissent les commentaires des clients des avocats de votre région.

 

5. Interview et recherche d’avocats potentiels.

Commencez par un premier appel téléphonique. Demandez-leur de vous parler de leur expérience et de leur spécialisation en droit de la famille. Demandez-leur quel type de client ils représentent habituellement. Demandez-leur quels sont leurs tarifs. La plupart des avocats spécialisés en divorce facturent des honoraires horaires et exigent des honoraires – des honoraires facturés à l’avance. Certains avocats négocieront également les honoraires en fonction des règlements anticipés. Ne perdez pas votre temps (ou le leur) à une réunion s’ils ne sont pas dans votre fourchette de coûts. La plupart des avocats en divorce offrent une consultation gratuite pour discuter de votre situation particulière et de leur approche juridique. Alors, profitez-en pour obtenir le plus de conseils juridiques possible ! En règle générale, l’avocat que vous rencontrerez ne s’occupera pas des questions quotidiennes liées à votre dossier, alors demandez à rencontrer le collègue ou l’associé qui le fera. Le processus de divorce peut aussi comprendre des experts financiers, des coordonnateurs des responsabilités parentales, des animateurs d’encadrement et des évaluateurs judiciaires. Renseignez-vous sur l’accès de votre avocat à ces ressources et sur leur pertinence dans votre cas, car cela aura une incidence sur le coût global. Et même si vous n’avez pas l’intention d’aller au procès, regardez le dossier du procès de l’avocat et ses antécédents de succès au tribunal. Ces antécédents sont un indicateur du succès de votre avocat dans la négociation.

6. Cherchez les drapeaux rouges.

Malheureusement, de nombreux avocats vous diront ce que vous voulez entendre juste pour conclure l’affaire. Bien que c’est ta vie, c’est un business pour eux. Il n’y a aucune garantie dans ce processus, donc si un avocat fait des promesses, ne le croyez pas. Si un avocat parle de clients très en vue ou divulgue des renseignements confidentiels fondés sur d’autres affaires, il est fort probable qu’il fera la même chose pour vous. S’ils ne respectent pas les autres avocats en divorce que vous interviewez, c’est un signe qu’ils ne le seront pas non plus pour vous. Et si, pendant votre consultation, ils sont constamment distraits par des appels téléphoniques et des courriels et ne peuvent pas concentrer leur seule attention sur vous, ils ne le feront probablement pas pendant votre divorce. Assurez-vous que l’avocat que vous choisissez agit selon l’éthique professionnelle de l’industrie et vous traite avec le respect et l’attention que vous méritez. C’est peut-être leurs affaires, mais c’est ta vie.

7. Faites votre choix.

L’avocat en divorce que vous choisissez pour vous représenter est local, professionnel, bien informé, réceptif et communique bien. Cet avocat est quelqu’un en qui vous avez confiance et avec qui vous vous sentez à l’aise. Cet avocat soutient votre philosophie de base envers le divorce et a un style qui fonctionne pour vous. Cet avocat reconnaît l’importance de vos enfants et les place au premier plan du processus judiciaire en évitant de faire des demandes déraisonnables de pension alimentaire pour enfants ou d’ententes de garde. Cet avocat est abordable. Le divorce est un processus très personnel et émotionnel, dont l’issue peut avoir un impact significatif sur votre vie. C’est une décision importante, et il n’y a aucune garantie dans ce processus. Cependant, si vous suivez ces étapes, vous trouverez la bonne, celle qui écoute ce que vous voulez, qui vous conseille bien et qui a votre intérêt à cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *