À quel moment avez-vous besoin d’un avocat en droit de famille ?

Un avocat de droit de famille est le professionnel qui s’occupe de toutes les questions juridiques en droit de famille. Dans certaines situations, il est le seul à pouvoir vous guider et à vous soustraire de certaines difficultés. Quelles sont ces situations qui nécessitent l’intervention d’un avocat en droit de famille ?

La rédaction du contrat de mariage

Vous voulez vous marier et vous souhaitez rédiger un contrat de mariage ? Faites appel à un avocat spécialisé en droit de la famille. Il peut vous aider à choisir le meilleur régime matrimonial adapté à votre situation. Il peut également déterminer si vous avez vraiment besoin d’un contrat de mariage ou non. Il vous aide à suivre les propositions et à négocier certaines choses pour qu’elles soient parfaitement équitables. Le but d’un contrat de mariage est de vous protéger tout au long et en cas de divorce.

Il est également possible de faire appel à un avocat pour établir la nullité du mariage. Quelle que soit votre raison, le professionnel est le plus apte à vous conseiller pour attester la situation. Si vous êtes à la recherche d’un avocat de droit de famille pour un contrat de mariage, choisissez le cabinet d’avocat de Maître TOUREL à Nîmes est compétent en droit de la famille.

En cas de changement de situation familiale

Si l’avocat vous aide lors de la rédaction de votre contrat de mariage, il peut aussi vous aider pour le dissoudre. La séparation d’un couple marié entraîne le plus souvent une conséquence juridique qui affecte le couple, mais également son entourage. Certes, vous pouvez entamer une procédure de divorce à l’amiable sans l’intervention d’un avocat, toutefois, il est de bon augure de vous faire assister pour éviter d’accélérer et faciliter les démarches. Sa présence est d’autant plus nécessaire si vous avez un divorce contentieux.

  • Vous avez besoin de son service pour négocier vos intérêts ou encore pour adopter la meilleure stratégie pour éviter de vous faire lésiner dans certains domaines.
  • Au-delà de son rôle juridique, un avocat peut devenir votre conseiller. Il peut vous aider à prendre la meilleure décision dans chaque domaine.

Gestion des enfants et de la pension alimentaire

Lorsque les conjoints se séparent, cela entraîne la gestion de la garde des enfants. Même si vous divorcez à l’amiable, l’intervention d’un avocat en droit de famille est nécessaire pour veiller au bien-être ainsi qu’à l’équilibre de vos enfants. Par ailleurs, le droit de garde peut être la source de nombreux conflits. Si c’est votre cas, sa présence est encore plus importante pour vous défendre, mais surtout pour vous représenter. Il sert d’intermédiaire entre vous et votre conjoint.

Après l’attribution de la garde, il peut également vous aider à négocier la pension alimentaire. Si vous avez la garde de vos enfants, il vous aide à obtenir le meilleur montant de la pension alimentaire. Dans le cas contraire, il vous évite de vous faire estropier par votre ancien partenaire. Connaissant son métier, il est d’une grande aide pour déterminer la pension alimentaire.