La législation donne la possibilité à chaque partie de prouver les faits qu’elle reproche à son adversaire, y compris dans la cadre d’un divorce. Pour ce faire, il est essentiel de fournir des preuves. Étant donné que ces dernières doivent être conformes à la loi pour être recevable par un juge, il est nécessaire de recourir à un spécialiste pour les avoir. Celui-ci grâce à sa connaissance des normes et des règles fera ce qu’il faut pour vous satisfaire.
Recourir aux services d’un détective privé
Le détective privé est un spécialiste en enquête reconnu par la loi. Son rôle est d’enquêter et de ramener des preuves à son client. Il est indépendant, et donc libre d’accepter ou de refuser de vous accorder ces services. Réputés pour leur professionnalisme et leur habileté, les détectives privés sont connus pour leur capacité à collecter toutes les informations nécessaires pour constituer un dossier recevable.
Toutefois, il faut vous assurer que celui à qui vous souhaitez faire appel n’est pas un imposteur. Il s’agit d’un point capital, car la recevabilité des preuves qu’il vous ramènera en dépend. Par exemple dans le cadre d’un divorce, il vous faudra peut-être certaines preuves concernant l’adultère de votre ex-conjoint. Selon le cabinet d’enquête du site hdf-investigations.fr, les preuves concernant le domaine conjugal peuvent s’avérer capitales dans certaines affaires (violences conjugales, pension alimentaire…).
En effet, pour que les informations recueillies par un détective privé soient reconnues par un juge, celui-ci doit les obtenir dans le respect de certaines règles. Si votre expert n’en est pas un, vous aurez dépensé votre argent pour rien. Assurez-vous donc que votre enquêteur à une accréditation et renseignez-vous sur lui. S’il y a un site internet, attardez-vous sur les avis clients.
Pourquoi passer par un cabinet d’enquête pour collecter des preuves ?
Le moyen le plus sûr d’avoir des preuves recevables est de passer par un cabinet d’enquête pour la collecte des informations. Pour ceux qui ne le savent pas, le cabinet d’enquête est une agence dans lequel travaillent plusieurs détectives privés. Passer par cet établissement vous permet d’avoir la certitude que toutes les investigations seront faites dans le respect des règles.
Outre le fait que ces agences ont une réputation à préserver, elles travaillent généralement en collaboration avec ces avocats et d’autres hommes de loi. C’est ce qui leur permet d’être de bon conseil auprès de leurs clients et de les guider tout au long de la procédure.
Faire appel aux services d’un huissier de justice
L’huissier de justice est un expert du droit. Il est spécialisé dans la recherche de preuve et dans l’établissement de la vérité. La loi donne aux constats qu’il fait, aux actes qu’il dresse, une grande force convaincante en matière de procédure civile, ce qui lui permet d’intervenir dans divers domaines.
Faire appel à ces services pour avoir des preuves recevables se révèle être le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises. Étant lui-même un homme de droit, il saura dans un premier temps vous donner les conseils nécessaires pour la collecte de preuve. De plus, il vous expliquera sans ambiguïté la procédure à suivre pour que les preuves soient recevables et les délais à respecter.
En revanche, si vous décidez de faire appel à un huissier, celui-ci doit se trouver dans le département où le constat sera fait. En dehors de ce point, vous êtes libre de choisir qui vous voulez. Il se rendra sur les lieux pour le constat et dresser le procès-verbal. C’est généralement dans les affaires du droit de la famille, du respect des obligations familiales que son expertise est requise.
Il est possible de faire appel à ce professionnel pour une question de droit à l’image, de la défense de la vie privée. Il peut aussi constater les dégâts des eaux, nuisance engendrée par les voisins, etc.