Comment obtenir l’examen du Code de la route pour le permis de conduire

Il est primordial de passer le Code de la route pour obtenir un permis de conduire. En effet, vous ne pourrez pas passer par cette étape avant l’examen de conduite. La loi peut vous sanctionner si vous prenez le risque de conduire sans le permis. Vous pouvez prendre en compte les points suivants pour réussir le code.

Code de la route : vous pouvez passer votre permis de conduire auprès d’une auto-école

Vous devrez avant tout réussir l’examen du Code de la route pour le permis de conduire. Vous aurez plus de facilité à réaliser ce passage si vous êtes inscrit auprès d’une auto-école. À souligner qu’il faut avoir 15 ou 16 ans pour réussir cette épreuve. L’âge requis dépend ainsi de votre situation.

Il est conseillé de vérifier le contrat type qui vous sera proposé avant de vous inscrire auprès de l’auto-école. Ce document doit principalement évoquer les points suivants :

  • Le programme de votre formation
  • Le déroulement de vos cours
  • Le budget à préparer pour votre formation
  • Les prestations administratives à respecter

Notez en tout cas que l’auto-école que vous choisirez doit vous inscrire sur la liste des participants à l’examen. Vous devrez vous munir de la convocation et de votre pièce d’identité le jour de l’épreuve.

Vous pouvez passer votre examen de permis de conduire en code de la route comme candidat libre

Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire dans une auto-école pour passer l’examen pour le Code de la route. En effet, vous avez la possibilité de passer cette épreuve en tant que candidat libre. Il suffit d’avoir 16 ans au minimum pour obtenir le Code de la route.

Il faut pour cela obtenir un NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé) sur le site officiel de l’ANTS. Vous devrez normalement présenter ce numéro de dossier le jour où vous passerez l’examen. Il est important de trouver un centre d’examen agréé pour passer correctement l’épreuve.

Il faut obtenir une confirmation de votre inscription et obtenir une convocation pour faire le code. Vous devrez présenter ce document le jour et l’heure de l’examen. N’oubliez pas que vous pouvez payer l’inscription pour l’épreuve.

Comment se déroule l’examen du Code de la route pour réussir le permis de conduire ?

L’épreuve pour le Code de la route vous oblige à répondre à 40 questions à choix multiples le jour de l’examen. Il faut en principe faire 5 fautes au maximum pour réussir cette épreuve. À noter que le résultat vous sera envoyé par courrier ou par mail selon les informations que vous allez fournir. Vous avez normalement 5 tentatives pour passer l’examen pour la conduite.

Vous pouvez attendre jusqu’à 5 ans pour réaliser cette épreuve. Cela n’est pas le cas pour le Code de la route. Il est en effet possible de passer cette étape autant de fois que possible. Sachez en outre que les conditions pour obtenir le permis ont changé depuis 2020. Vous avez en effet le choix entre une épreuve théorique ou un examen en code motocyclette.

Permis de conduire et code de la route : les catégories de questions les plus fréquentes

Certaines questions sont souvent posées par les examinateurs le jour de l’épreuve du Code de la route. Vous pourrez par exemple approfondir votre connaissance sur la vitesse à respecter quand vous roulez sur une autoroute. Cette condition est importante, peu importe votre niveau en tant que conducteur.

Certaines questions peuvent aussi concerner la vitesse à respecter quand vous approchez un passage à niveau. L’examinateur vous posera aussi une question concernant l’accident. Il ne faut pas non plus négliger les examens concernant la conduite d’une voiture avec une boite automatique.

Notez en outre que d’autres questions seront posées pendant l’examen pour le Code de la route. Vous éviterez de cette manière de vous retrouver avec de mauvaises surprises pendant l’épreuve.