Divorce à Rouen : comment procéder ?

Bien que la séparation conjugale constitue une triste situation, en France, on estime que 10 couples mariés sur 1000 finissent par divorcer. Quand le divorce reste la seule option, vous pouvez néanmoins choisir de faciliter les choses pour tout le monde en vous entourant de professionnels qui vous permettront de gérer les étapes les plus douloureuses. Vous habitez à Rouen et vous souhaitez divorcer ? Voici des informations à connaître sur la procédure de divorce.

Les épreuves à surmonter lors d’un divorce

Le divorce a un impact considérable sur la vie de tous, et encore plus si vous avez eu des enfants avec votre conjoint. Il s’agit d’un tournant important de votre histoire qui vous marquera, mais eux aussi. Le divorce est un processus à la fois long et éprouvant. La raison en est simple : la séparation définitive d’un couple signifie envisager le futur différemment, voir sa vie maritale d’un oeil différent et savoir partager, tant les biens acquis que la présence des enfants. Besoin d’un conseil ou d’une assistance, n’hésitez surtout pas à faire appel à un avocat lors d’un divorce sur Rouen. Il vous accompagnera du début jusqu’à la fin des démarches pour représenter vos intérêts. En effet, de nombreux points seront abordés tout au long de la procédure, notamment la garde des enfants, le partage des biens et la liquidation du régime matrimonial.

Faire appel à un avocat spécialisé en divorce

Un avocat spécialisé en droit du divorce ne se contente pas de vous assister dans les démarches juridiques. Il peut aussi vous conseiller sur les solutions à envisager. En effet, en France, il existe 4 types de divorces. Ce sont :

  • le divorce par consentement mutuel ou divorce à l’amiable,
  • le divorce accepté,
  • le divorce pour faute,
  • le divorce pour altération définitive du lien conjugal.

Dans le cas d’une procédure judiciaire, l’avocat s’engage à vos côtés pour défendre au mieux vos intérêts devant les tribunaux compétents. Il est aussi tenu de vous informer de vos droits et obligations. Il dispose même des habilitations nécessaires pour rédiger certains actes. Selon votre cas et les relations qui subsistent entre vous et votre ex-conjoint, le divorce peut être rapide ou demander une audience devant un juge.

Notons que les honoraires varient d’un avocat à un autre. Toutefois, ils doivent être fixés d’un commun accord par les deux parties, c’est-à-dire l’avocat et son client.

Renseignez-vous sur un site spécialisé dans le divorce

Si votre budget ne vous permet pas de vous allouer les services d’un avocat spécialisé en droit du divorce, vous pouvez toujours vous rendre sur des sites dédiés où des avocats bénévoles prennent en charge les procédures de divorce. Il s’agit d’une extension de service visant à faciliter et à accélérer les processus juridiques.

Attention, pour ne pas vous faire arnaquer et éviter toute désagréable surprise, optez uniquement pour les plateformes agréées par l’État. Pour vous accompagner au mieux, elles exigeront certains documents, comme le certificat de mariage et le livret de famille.