Si le divorce et les changements relatifs constituent des bouleversements considérables dans la vie des adultes concernés, les enfants peuvent le vivre de manière encore plus éprouvante. Et pour les parents, le challenge peut se résumer à faire le nécessaire pour préserver au mieux leurs petits. D’un autre côté, entre les préférences ou les déchirements des enfants et la disponibilité des parents, la question de la garde des enfants est souvent loin d’être évidente à définir. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre des décisions judicieuses pour le bien de tous.
Définir le bon type de garde
La question de la garde est relativement complexe, car elle peut parfois opposer le désir des parents aux besoins ou aux envies des enfants. Pour une garde exclusive, les enfants vivent avec l’un des parents, sur la décision du juge. Lorsqu’il s’agit de la mère, cela implique le versement d’une pension alimentaire. La garde alternée est une alternative de plus en plus plébiscitée. La décision du juge se base sur des points divers. Faites appel à Me Migat-Parot, avocat en droit du divorce à Versailles pour vous aider dans vos démarches, et mettez ainsi toutes les chances de votre côté d’obtenir de la procédure de divorce un dénouement positif pour tous. L’essentiel ici (et afin de préserver les enfants au mieux) sera de parler avec eux et de tenir compte de leurs émotions.
Chaque alternative devra être étudiée au mieux. Une garde exclusive par la mère peut être intéressante tant que le père peut conserver un lien fort et passer régulièrement des moments de qualité avec ses enfants. Si la garde alternée ou partagée est une solution qui semble à priori contenter tout le monde, elle peut aussi parfois se révéler fatigante pour les enfants en raison du changement constant d’environnement.
Informer les enfants au bon moment
L’annonce de la séparation reste toujours délicate pour les parents. Le conseil de base reste d’épargner aux enfants de vivre avec vous tout processus en amont de la décision finale. Une annonce claire est toujours le meilleur moyen de les aider à accepter les changements à venir. Il n’existe pas réellement de bénéfices à partager avec eux les phases d’hésitation qui peuvent au contraire les faire encore plus souffrir dans l’attente. Une fois la décision prise, il est en revanche préférable d’en parler aussi vite que possible, et d’aider les enfants à comprendre les changements que cela implique pour eux. Il est également important de les laisser s’exprimer et de les libérer d’une éventuelle culpabilité.