L’avocat est-il indispensable pour un divorce ?

Malheureusement, votre couple rencontre quelques difficultés et vous ne pouvez plus partager ce même quotidien. L’issue est alors simple, vous choisissez de vous séparer, mais après quelques années de vie commune, il y a forcément des aspects à envisager avec la plus grande précision. Maître Géraldine Laborie accompagne les familles dans ces situations assez laborieuses et dramatiques afin de les aider à reprendre leur liberté dans les meilleures conditions.

Une séparation classique devant le juge

Lorsque vous avez un enfant mineur qui souhaite être entendu par le juge, vous êtes contraint de passer dans un tribunal et l’avocat est indispensable afin de faire valoir vos droits. Vous pouvez ainsi déterminer le mode de garde, le montant de la pension alimentaire, il faut également partager les biens, la maison, les économies… Plus le mariage a été long et plus la séparation peut s’avérer complexe, car vous devez forcément prendre en compte de nombreux éléments. Un tel avocat spécialisé dans le droit des familles pourra vous proposer quelques pistes afin que la garde de l’enfant soit en votre faveur par exemple ou pour obtenir une pension alimentaire confortable afin de subvenir à ses besoins.

Le divorce avec un consentement mutuel

La réforme de la justice a été très pratique puisque le divorce est beaucoup moins laborieux. Vous pouvez vous séparer en passant devant un simple notaire et les délais sont forcément réduits. Les coûts sont également plus faibles, mais l’avocat est toujours indispensable. Chacune des parties doit être représentée par un tel expert toujours dans cette optique de faire valoir ses droits. Il sera par exemple indispensable pour la rédaction de la convention qui sera au coeur de ce divorce. Ce consentement mutuel est à envisager puisqu’il vous permet de gagner du temps et de l’argent et vous retrouverez votre liberté plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *