Le vin est devenu un produit de spéculation et un actif potentiellement rentable pour les particuliers et les entreprises qui veulent s’investir. Avant de se lancer dans cet investissement, il est nécessaire d’avoir des connaissances sur le sujet. Dans cet article, nous vous présentons les avantages et les inconvénients de cette activité.
Un investissement de plaisir
Tout le monde peut investir dans le vin. Cette activité est particulièrement dédiée aux passionnés et aux amateurs qui veulent se constituer un patrimoine. En effet, les passionnés de vin peuvent toujours en consommer en cas d’échec du projet. Mais rien qu’en choisissant le type de vin à acheter pour le projet, les passionnés et les amateurs peuvent en trouver du plaisir. C’est un moyen d’ajouter plus de produits dans votre collection.
Vous pouvez vous rendre directement chez le vigneron pour profiter des meilleurs produits et des conseils des professionnels tout en vous baignant dans un monde où le vin est le roi. Après l’acquisition, vous aurez le plaisir de mettre en œuvre vos connaissances pour la revente et la conservation des vins dans votre cave à vin. C’est en quelque sorte une passion qui devient une réalité.
Une faible volatilité
En investissant dans le vin, vous avez la possibilité de diversifier votre portefeuille et de vous procurer une source de revenus fiable en plus de votre activité professionnelle. Comme tous les produits sur le marché, le vin est un produit qui est confronté à la loi de l’offre et de la demande. Or, la demande est beaucoup plus élevée au niveau mondial surtout concernant les grands crus rares des grandes maisons françaises.
Cependant, la valeur du vin connaît une faible volatilité par rapport aux autres produits sur le marché. C’est alors un bon projet qui vous permet de bénéficier d’une croissance modérée de la valeur des bouteilles sur le long terme.
Un fort potentiel de rendement
Avec un investissement à long terme, le vin peut constituer un actif rentable pour tous les particuliers ou entreprises qui s’y lancent. En voici quelques avantages qui font augmenter le rendement :
- En choisissant des produits de qualité qui ne perdent pas de valeur au fil du temps, vous pouvez faire des bénéfices malgré la hausse des demandes auprès des particuliers du monde entier. Par exemple, les grands crus de Bordeaux sont très prisés par les étrangers et peuvent se vendre 10 fois plus que sa valeur initiale au bout d’un certain temps de conservation.
- Les vins français deviennent de plus en plus populaires auprès des pays asiatiques et américains. Il serait alors important de dénicher les produits les plus rares et plus chers auprès des viticulteurs et des revendeurs afin d’en tirer le plus de bénéfices.
- De plus, profitez d’une exonération d’impôts et de taxes pour les investissements ayant une plus-value en dessous de 5 000 euros. Au-delà de ce seuil d’exonération, vos gains sont soumis à un taux de taxation de 30 % avec un rabattement de 5% à partir de la 3ème année de conservation.
Les inconvénients de l’investissement
Bien sûr, investir dans le vin peut tout autant présenter des inconvénients que d’avantages. Le coût d’acquisition des bouteilles peut s’avérer plus élevé sans compter que les risques de perte ne sont pas quasiment nuls malgré la fluctuation des prix sur le marché. Les frais de conservation et de transport doivent être pris en compte en plus des frais d’acquisition, sans compter les taxes et les impôts dus à l’Etat pour la commercialisation. L’investissement dans le vin n’est pas du tout conseillé pour les amateurs qui n’ont pas de connaissances sur le sujet ni pour ceux qui n’ont pas la patience sur l’investissement à long terme.