Pourquoi un bailleur est dans l’obligation de consentir une assurance loyer impayé ?

Dans la location immobilière, la rentabilité de l’activité est une variable que la majorité des investisseurs ne prennent pas à la légère. Ainsi, ils cherchent des locataires crédibles pour bénéficier des plus-values considérables. Cependant, il est difficile de trouver des profils adéquats sans passer par les assureurs. Ces derniers sont disponibles à vous donner tous les critères de sélection utiles avant de souscrire une assurance loyer impayé.

Assurance loyer impayé : important pour le propriétaire

Si vous disposez d’un bien immobilier à mettre en location, ne vous précipitez pas à trouver des locataires. La pérennité de votre projet locatif va dépendre en grande partie de ces derniers. Il est ainsi recommandé d’investir de temps avant de décider. Au cas où vous n’avez pas encore idée aux critères de sélection des locataires solvables, rendez-vous auprès des assureurs les plus proches. Ils vous dévoilent les profils recevables avant la conclusion du contrat.

Il se peut que vous ne disposiez pas de temps pour le déplacement. Vous êtes ainsi dans la mesure de solliciter l’intervention d’un intermédiaire immobilier pour faire le travail à votre place. Ce professionnel est également habile dans l’identification des preneurs crédibles.

En contractant une assurance loyer impayé, vous êtes couvert des dégâts au cas où le locataire rencontre des soucis financiers. Ce sont les compagnies d’assurance qui se chargent de payer le loyer à la place du défaillant. Ils s’occupent ensuite du montant exigible auprès de ce dernier. Les étapes se font parfois à l’amiable, mais se transforment en contentieux si le locataire ne parvient pas à trouver de solutions dans le délai imparti.

Les assureurs trient les profils solvables avant la conclusion de l’assurance loyer impayé

Il est vrai qu’en tant que bailleur, vous avez besoin d’être prémuni contre les éventuels risques. Sans la garantie adaptée, vous ne pouvez pas bénéficier des avantages offerts par les assureurs. En revanche, avant que ces derniers concluent le contrat, ils exigent que vous tombiez sur les bons profils. Les compagnies d’assurance souhaitent alors un locataire solvable dans votre local. S’il est étudiant, vous devez demander l’identité de ses tuteurs. À part ces renseignements, un document résumant les revenus de ces derniers est également à prévoir. Si l’occupant exerce en tant que libéral, il doit disposer au moins de deux années d’expérience avec des revenus stables.

La majorité des occupants qui cherchent une maison à louer sont tous aujourd’hui des employés d’entreprise. Évitez ainsi de choisir les candidats qui sont encore dans la période d’essai. S’il possède un contrat, vous êtes tenu de découvrir la nature de ce dernier. Sélectionnez l’occupant qui a un contrat CDI. Il est également recommandé de ne pas opter pour les travailleurs à temps partiel.

Locataire défaillant : l’image de l’investisseur locatif face à la banque

En général, maintenir une collaboration avec un organisme financier n’est pas facile. Lorsqu’il vous prête de l’argent pour financer votre projet, cela signifie qu’il a confiance en vous. Si vous détruisez cette confiance, vous aurez du mal à la réparer. Parfois, il existe des locataires qui parviennent à salir la réputation du bailleur. Cela, malgré le non-paiement du loyer dans le délai convenu. Le bailleur n’arrive pas non plus à payer sa mensualité convenablement. Pour la banque, si vous ne trouvez pas une solution dans un bref délai, l’affaire deviendra compliquée.

  • Il existe des propriétaires qui préfèrent être à l’écart des organismes d’assurance. Cela, pour fuir les cotisations mensuelles.
  • Si vous avez choisi de souscrire une assurance loyer impayé, le problème ne vous atteint pas même si l’occupant ne paie pas le loyer à temps.
  • Les assureurs vous couvrent instantanément sans montrer des bavures vis-à-vis des organismes prêteurs.