La décision de se séparer de son partenaire n’est pas facile à prendre. Car, vous devez faire face à un bouleversement émotionnel, à la perte de la relation et aux questions liées à l’évaluation des biens. Dans de tels contextes, il est conseillé de solliciter l’aide d’un avocat en droit de la famille. Voulez-vous en savoir davantage sur l’importance d’être accompagné par un tel spécialiste ? Si oui, lisez cet article.
Pour bénéficier des conseils de l’avocat
La raison principale pour laquelle il est important de faire appel à un avocat lors d’une séparation est qu’il est à même de vous expliquer vos droits et vos options. Il vous conseillera sur les implications juridiques de toute décision.
Si vous avez un avocat en droit de la famille compétent et professionnel à vos côtés, vous bénéficierez de ses années d’études, de formation et d’expérience. Un bon avocat spécialisé en droit de la famille vous aidera à vous préparer à la séparation et vous guidera tout au long du processus afin qu’il soit aussi facile à gérer que possible.
Grâce à ses conseils et orientations, vous serez capable de conclure un accord de séparation clair et complet sur toutes les questions que vous et votre conjoint devez résoudre comme : le partage des biens familiaux (actifs et dettes), la garde des enfants, le temps passé avec les enfants (questions de droit de visite), la pension alimentaire pour enfants et la pension alimentaire pour conjoint (également appelée pension alimentaire).
Bénéficier de la rédaction exacte des clauses de votre séparation
Il est possible que vous rédigiez de manière inexacte une clause qui vous expose à des réclamations ou à des responsabilités futures. Pour éviter cette situation, faites recours à un cabinet d’avocat spécialisé en droit de la famille. Il consignera correctement le règlement négocié dans un accord de séparation, en utilisant un langage clair et définitif, de sorte qu’aucune des parties ne puisse invoquer une mauvaise interprétation à l’avenir. Retenez que votre avocat rédigera et examinera soigneusement l’ensemble de l’accord pour s’assurer qu’il ne contient aucune clause inapplicable.
Il est possible pour vous et votre conjoint de décider de tout et d’avoir un contrôle total sur le résultat. Si vous avez un accord de séparation qui règle toutes les questions, y compris les arrangements raisonnables concernant les responsabilités parentales et la pension alimentaire pour enfants, vous pouvez alors demander et obtenir une ordonnance de divorce sans jamais avoir à vous présenter devant un tribunal.