Quels sont vos droits en cas de dépannage plombier en urgence ?

Un propriétaire est obligé d’offrir un logement confortable et bien entretenu à son locataire. Et ce dernier est dans l’obligation d’entretenir son logement. Pour cela, tous les deux doivent réaliser des travaux de réparation en cas de problèmes de plomberie. À moins que vous soyez un professionnel dans ce domaine, vous êtes obligés de faire appel à un plombier. Voici vos droits en cas de dépannage plombier en urgence.

Vous avez le droit d’être informé lors d’une intervention urgente d’un plombier

Une fois que vous avez contacté un plombier professionnel en urgence, sachez que vous disposez de plusieurs droits. Cette intervention à domicile est encadrée par la loi du 1990. Elle mentionne que vous avez droit à des informations de la part de l’agence que vous avez choisie. Sachez donc que vous avez tout à fait le droit d’avoir des informations concernant différentes modalités de la prestation de votre artisan plombier.

Le fait de demander ces informations vous offre la possibilité de faire des comparaisons. Afin que vous puissiez choisir votre professionnel, on vous conseille donc de vous informer sur :

  • Son taux honoraire
  • Son prix de prestation
  • Les détails de la réparation à réaliser
  • La modalité de paiement
  • Les frais de déplacement.

Vous avez droit d’obtenir un devis de la part de votre plombier

Afin que vous puissiez trouver le plombier qui s’adapte parfaitement à votre budget, vous devez comparer les devis. C’est pour cette raison qu’on vous recommande de faire plusieurs demandes de devis. Si le montant des prestations dépasse les 150 euros, vous pouvez tout à fait exiger un devis. Il est important de vous faire savoir que ce document doit être signé par les deux parties.

Pour qu’il soit valable, ce document doit contenir un certain nombre d’informations telles que votre nom et votre adresse, le nom et l’adresse de l’agence, la date de rédaction du devis et le prix et la quantité de chaque pièce utilisée. Sachez que vous avez aussi droit à une note de facture si le montant des prestations dépasse les 25 euros. Tout comme le devis, cette note doit contenir des informations comme le décompte détaillé de la prestation, les prix et la quantité des pièces utilisées, le total hors taxes et avec toutes les taxes du montant à payer, etc.

Les devoirs du plombier en cas de dépannage d’urgence

En effet, ce professionnel à des obligations envers son client en cas d’urgence. Votre artisan ne doit pas se rendre à votre domicile sans votre accord. Sauf en cas d’urgence manifeste. Lors de l’intervention, sachez qu’un plombier d’urgence n’est pas en mesure de vous obliger à acheter des matériels chez lui. Il n’a pas non plus le droit de vous empêcher d’acheter des matériels nécessaires à la réalisation des travaux.

En tant que professionnel, il doit vous aider à trouver des pièces de qualité. C’est à vous de choisir l’endroit où vous souhaitez acheter vos pièces. Une fois que le problème est résolu, cela veut dire que l’intervention est terminée. Votre artisan n’a pas le droit d’étendre son intervention initiale. 

Quand est-ce que vous avez besoin d’un plombier en urgence ?

Avant de faire appel à un plombier professionnel, vous devez définir l’ampleur de votre problème. Afin d’éviter les mauvaises surprises, on vous recommande de faire appel à un plombier qui dispose d’une compétence particulière pour résoudre le problème. Si certains plombiers sont spécialisés dans le débouchage de toilette et de tuyauterie, d’autres se spécialisent dans différentes fuites présentes sur vos installations.

En cas de fuite d’eau, la seule chose que vous devez faire c’est de couper l’arrivée d’eau.   Cela dans le but de limiter les dégâts jusqu’à l’arrivée du plombier. Vous pouvez ensuite faire appel à un plombier professionnel.