Les procédures de divorce sont à la fois longues et complexes. Elles engendrent un coût non négligeable. Il convient de connaître les facteurs déterminants pour un divorce.
Le prix d’un avocat pour un divorce
Le tarif des prestations d’un avocat représente un coût dans le cadre d’une procédure de divorce ; Pour réduire les charges, plusieurs couples s’interrogent s’il est possible de se passer d’un avocat spécialisé en divorce. Si jusqu’à présent vous aviez des doutes, sachez que l’intervention d’un avocat est indispensable dans un divorce. Ce spécialiste propose deux modes tarifaires pour la fixation de ses honoraires.
Le tarif forfaitaire
L’avocat quel que soit sa spécialité, est libre de fixer ses honoraires. La procédure de facturation ainsi que le montant de la rémunération doivent être déterminés d’un commun accord avec le client. Si vous optez pour une facturation forfaitaire, l’avocat élabore une convention d’honoraire au cours de la première rencontre. Ce dernier calcul les honoraires selon l’étendue de ses services.
Le tarif à l’heure
Le tarif à l’heure se défini en fonction du temps nécessaire pour le traitement de votre dossier. Le prix d’un avocat varie entre 150 et 500 euros par heure. Notez que ce tarif est hors taxe. Avec un tel mode de facturation, vous risquez de payer plus cher si la procédure judiciaire est longue.
Combien coûte un divorce contentieux ?
Le coût d’un divorce contentieux est relatif aux honoraires de l’avocat et du notaire. Dans les cas plus difficiles, on peut solliciter les services d’un expert.
Les honoraires de l’avocat
Les avocats doivent tenir compte de plusieurs éléments pour définir le coût de ses honoraires, surtout :
- La complexité du dossier,
- La raison du divorce.
Mise à part ces critères, la notoriété de l’avocat est un critère qui peut augmenter le coût des honoraires. Dans tous les cas, la loi exige que l’avocat produise un décompte des frais. Cette réglementation a été mise en place en janvier 2013.
Le coût d’intervention d’un notaire
L’officier public intervient pour s’occuper du partage des biens acquis pendant le mariage entre les époux. Cette procédure engendre des frais supplémentaires. On peut citer :
- Les droits et les taxes,
- Les débours,
- Les émoluments.
Si l’on doit tenir compte de tous ces facteurs, le coût d’un divorce contentieux varie entre 1 000 et 4 000 euros.
Le coût du divorce à l’amiable
On parle de divorce par consentement mutuel lorsque les époux s’accordent sur les effets de la séparation :
- La garde des enfants,
- La liquidation du régime matrimonial,
- Le montant de la pension alimentaire.
Si avant les couples pouvaient faire recours au service d’un seul avocat, ce n’est plus le cas de nos jours. Depuis le janvier 2017, chaque époux doit faire appel à un avocat pour sa représentation. Les frais relatifs à la procédure ont connu une grande hausse. La procédure de divorce à l’amiable coûte moins cher que celle du divorce contentieux. Les couples doivent prévoir un budget allant de 1 200 à 1 500 euros.