Coût d’un divorce à l’amiable

Le divorce à l’amiable a la particularité de revenir moins cher qu’un divorce devant le juge. De plus, les conjoints n’ont besoin que d’un seul avocat pour représenter les intérêts de chacun, y compris les enfants. Une procédure contentieuse en matière de divorce coûterait le double de celui par consentement mutuel. Pour votre divorce, prévoyez entre 600 euros à 1500 euros. Quelques informations utiles pour vous aider à gérer votre budget.

 

Bien choisir son avocat

La procédure de divorce à l’amiable est la meilleure issue pour mettre fin au contrat du mariage. Toutefois, pour que tout se passe dans les règles, l’assistance et le service d’un avocat spécialisé sont indispensables. Il faut savoir qu’un avocat de renom n’a pas le même tarif qu’un avocat débutant ou généraliste. Mieux vaut choisir un spécialiste pour ne pas perdre du temps. Demandez les expériences de divorce que votre avocat a déjà traité. Et si vous pouvez vérifier les avis en ligne, vous serez rassuré de travailler avec un meilleur de son secteur. Renseignez-vous sur tous les coûts qui comprennent l’honoraire, les frais de dossier ou encore les autres charges liées aux différentes réunions. Le bon avocat se chargera de tout effectuer sur les démarches administratives.

 

Les avantages d’un divorce à l’amiable

Si vous êtes sûr d’être d’accord avec votre futur ex-conjoint sur les termes de votre séparation. Il est préférable d’opter pour un divorce à l’amiable. Ce sera une procédure moins pénible pour les époux. Vous n’avez pas besoin de vous présenter devant un tribunal. Et nombreux sont ceux qui détestent cette partie de la procédure d’un divorce normal ou contentieux. Avec un seul avocat, les frais inhérents aux formalités sont réduits. Vous avez un seul intermédiaire auprès de la justice. Le choix de cette personne sera d’un commun accord entre les époux. Toutefois, vous pouvez aussi engager chacun votre avocat pour mieux défendre vos intérêts et ceux des enfants.

 

Le coût moyen d’une telle procédure

Le coût d’un divorce même à l’amiable peut vérifier d’un avocat à un autre. De plus, sur internet, des prix imbattables sont accessibles aux couples désireux de se séparer. Vous pouvez en trouver à partir de 500 euros. Toutefois, il existe des avocats qui facturent un tel service au-delà des 3 500 euros. Pour trouver le bon budget pour votre divorce, optez pour une fourchette de prix allant de 1 500 à 2 500 euros sans la TVA. En revanche, en cas de désaccord entre les conjoints, le coût du divorce peut atteindre les 6 000 euros. Et tous ces coûts sont hors frais de notaire, d’huissier ou encore des autres agents publics impliqués dans la procédure. Chaque cas de divorce est unique, et le tarif va de soi pour chaque affaire. Préparez-vous juste à un budget équivalent à votre salaire mensuel au moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *