Coût d’un divorce à l’amiable

Le divorce à l’amiable a la particularité de revenir moins cher qu’un divorce devant le juge. De plus, les conjoints n’ont besoin que d’un seul avocat pour représenter les intérêts de chacun, y compris les enfants. Une procédure contentieuse en matière de divorce coûterait le double de celui par consentement mutuel. Pour votre divorce, prévoyez entre 600 euros à 1500 euros. Quelques informations utiles pour vous aider à gérer votre budget.

 

Bien choisir son avocat

La procédure de divorce à l’amiable est la meilleure issue pour mettre fin au contrat du mariage. Toutefois, pour que tout se passe dans les règles, l’assistance et le service d’un avocat spécialisé sont indispensables. Il faut savoir qu’un avocat de renom n’a pas le même tarif qu’un avocat débutant ou généraliste. Mieux vaut choisir un spécialiste pour ne pas perdre du temps. Demandez les expériences de divorce que votre avocat a déjà traité. Et si vous pouvez vérifier les avis en ligne, vous serez rassuré de travailler avec un meilleur de son secteur. Renseignez-vous sur tous les coûts qui comprennent l’honoraire, les frais de dossier ou encore les autres charges liées aux différentes réunions. Le bon avocat se chargera de tout effectuer sur les démarches administratives.

 

Les avantages d’un divorce à l’amiable

Si vous êtes sûr d’être d’accord avec votre futur ex-conjoint sur les termes de votre séparation. Il est préférable d’opter pour un divorce à l’amiable. Ce sera une procédure moins pénible pour les époux. Vous n’avez pas besoin de vous présenter devant un tribunal. Et nombreux sont ceux qui détestent cette partie de la procédure d’un divorce normal ou contentieux. Avec un seul avocat, les frais inhérents aux formalités sont réduits. Vous avez un seul intermédiaire auprès de la justice. Le choix de cette personne sera d’un commun accord entre les époux. Toutefois, vous pouvez aussi engager chacun votre avocat pour mieux défendre vos intérêts et ceux des enfants.

 

Le coût moyen d’une telle procédure

Le coût d’un divorce même à l’amiable peut vérifier d’un avocat à un autre. De plus, sur internet, des prix imbattables sont accessibles aux couples désireux de se séparer. Vous pouvez en trouver à partir de 500 euros. Toutefois, il existe des avocats qui facturent un tel service au-delà des 3 500 euros. Pour trouver le bon budget pour votre divorce, optez pour une fourchette de prix allant de 1 500 à 2 500 euros sans la TVA. En revanche, en cas de désaccord entre les conjoints, le coût du divorce peut atteindre les 6 000 euros. Et tous ces coûts sont hors frais de notaire, d’huissier ou encore des autres agents publics impliqués dans la procédure. Chaque cas de divorce est unique, et le tarif va de soi pour chaque affaire. Préparez-vous juste à un budget équivalent à votre salaire mensuel au moins.

Comment trouver son avocat ?

Avant de vous mettre à la recherche de votre avocat, vous devez vous posez la question de savoir si vous désirez collaborer avec un avocat généraliste ou spécialiste. Si votre divorce se déroule réellement à l’amiable, et que vous êtes certain que cela le restera jusqu’au bout, l’avocat généraliste ne posera aucun problème. Si par contre, vous sentez que cela peut se compliquer, mieux vaut alors faire appel à un spécialiste en droit familial.

Maintenant que ce constat est fait, vous pouvez faire votre recherche sur internet, en utilisant un moteur de recherche ou site spécialisé comme justifit. Cela sera bien plus facile et rapide que de prendre contact avec le tribunal. Quoi qu’il en soit, évitez de vous faire défendre par une connaissance ou un membre de votre famille. La situation pourrait venir délicate en cas de désaccord.

Pour sélectionner votre avocat, vous pouvez privilégier plusieurs critères, comme :

  • la localisation de l’avocat
  • ses honoraires
  • si vous préférez avoir affaire à un homme ou à une femme

Attention, si vous ne résidez plus dans la même région où se trouve vos enfants, il est préférable de choisir un avocat dans leur région. Sinon, cela engendrera des couts supplémentaires, car votre avocat devra se faire représenter par un confrère local.