Le divorce est un processus que suivent deux partenaires qui sont sur le point de mettre fin à leur vie de couple. Il surgit très souvent lorsque malgré tout recours, les deux partenaires n’ont trouvé aucun champ d’entente. Néanmoins, il existe de multiples fautes qui sont à l’origine de ces divorces et le plus souvent, elles varient d’une vie de couple à une autre. Quelles sont donc les fautes conjugales pouvant entraîner le divorce ? Découvrez quelques-unes dans la suite de cet article.
L’infidélité
L’infidélité est la première faute qui peut entraîner le divorce dans un couple. En effet, l’infidélité se manifeste par la liaison d’une ou de plusieurs relations extra-conjugales. Lorsqu’il arrive que l’un des partenaires apprend cette nouvelle liaison de la part de son/sa partenaire, cela peut entraîner une demande de divorce.
L’abandon du domicile conjugal
C’est peut-être banal, mais c’est une faute très grave pouvant entraîner le divorce. En effet, lorsqu’il arrive que l’un des partenaires déserte le domicile conjugal, ce fait peut être source du divorce. Le domicile est censé être habité par les deux partenaires qui d’une manière ou d’une autre doivent répondre aux besoins de leur famille et surtout jouer leurs rôles d’époux (se).
Les violences conjugales
Les violences conjugales restent une faute majeure qui contraint beaucoup de couples à rompre. En réalité, lorsque l’un des partenaires envoie des coups sur l’autre, cela peut être une source de divorce. Cependant, il ne s’agit pas seulement de porter des blessures à son/sa partenaire pour divorcer. Les violences menées à l’endroit des progénitures peuvent également faire mention d’une procédure de divorce.
Les violences verbales
Bien que les coups et blessures constituent des preuves pour divorcer, les violences verbales le sont également. Les violences verbales sont souvent composées des menaces sévères, des propos humiliants et même des insultes. Lorsque ces violences verbales sont fréquentes, ils sont d’office des fautes graves pouvant conduire aux divorces.
La non-participation aux charges
La vie de couple est construite sur des bases selon lesquelles les deux partenaires doivent nécessairement contribuer à certaines charges pouvant participer aux bons fonctionnements du foyer. Cependant, il est de plus en plus remarqué que certains partenaires ne contribuent d’aucune manière à ces différentes charges. Cela constitue un poids qui pèse énormément sur la vie de couple. Si malgré les interventions des forces extérieures, le partenaire ne revoit pas ce paramètre, une procédure de divorce peut être lancée. D’autant plus qu’il s’agit d’une faute qui devant la loi peut amener au divorce.
La non-assistance en cas de difficulté
Le fait de ne pas assister son / sa partenaire lorsque ce dernier rencontre des difficultés peut conduire au divorce. En effet, la vie n’est pas faite de rose. De nombreuses personnes font face à des difficultés au quotidien. Alors, s’il arrivait que pendant votre mariage, vous n’arriviez pas à épauler votre époux (se) lorsque celui-ci tombe malade ou lorsqu’il connaît des problèmes sur le plan professionnel, ce dernier peut demander le divorce. C’est d’ailleurs une faute qui est reconnue par la loi.