Un accident ou une maladie peut vous obliger à rejoindre les urgences. Et quand vous êtes en situation d’urgence médicale, vous avez des droits que les professionnels de la santé doivent respecter. Des droits que vous ne connaissez pas toujours. Grâce à notre guide, vous allez découvrir quels sont vos droits dans une urgence médicale.
Urgence médicale : le droit à l’information
Toutes les personnes qui sont dans une situation d’urgence médicale ont des droits. L’un de ces droits est le droit à l’information. C’est un droit qui oblige les professionnels de la santé qui vont vous prendre en charge à vous donner des informations claires et précises sur votre état de santé actuel et sur son évolution éventuelle. Les médecins, les infirmiers et autres professionnels de la santé ne pourront donc pas invoquer la raison de l’urgence médicale pour passer outre vos droits. Ce droit à l’information oblige également les professionnels de la santé à vous donner des informations sur :
- Les soins et les traitements qui vont être utilisés pour vous aider.
- Les examens divers qui ont besoin d’être réalisés afin de mieux faire un diagnostic sur votre état et sur l’évolution de votre état de santé.
- Les actions de prévention qui peuvent et vont être entreprises.
- L’utilité des décisions qui ont été prises et qui vont être prises en plus de leur urgence éventuelle.
- Les risques fréquents et/ou graves à votre urgence médicale.
- Les solutions alternatives pour la prise en charge de votre urgence médicale.
Ce droit à l’information vous permet aussi de refuser de prendre connaissance des informations relatives à votre urgence médicale et au diagnostic établi. Toutefois, ce droit de refus ne peut être appliqué si votre urgence médicale présente des risques de contamination à autrui.
Urgence médicale : le droit au consentement des soins
Même en situation d’urgence, le personnel médical est dans l’obligation de respecter votre droit au consentement des soins. De ce fait, les médecins, les infirmiers et autres professionnels de la santé ne pourront pas réaliser une intervention médicale ou à un soin sans votre consentement. Et cela même dans une urgence médicale. Dans le cas où vous êtes inconscient ou vous n’êtes pas en mesure de prendre une décision, les personnels de santé qui vont vous prendre en charge dans cette urgence médicale vont s’adresser à votre personne de confiance.
Si cette personne de confiance n’est pas là, c’est à votre famille qu’ils vont demander la permission de réaliser les soins dont vous avez besoin. Si ni votre famille ni votre personne de confiance n’est joignable, les personnels de santé pourront agir sans votre consentement. De même, si vous êtes dans une situation d’urgence médicale manifeste et qu’il est essentiel d’agir pour vous maintenir en vie. Les personnels de santé pourront agir. Comme pour le droit à l’information, le droit de consentement aux soins vous donne le droit de refuser les soins que les professionnels de la santé vous proposent pour prendre en charge votre urgence médicale. Vous avez même le droit de quitter l’hôpital, même sans l’autorisation d’un médecin.
Urgence médicale : le droit à votre vie privée
En tant que patient, même quand vous êtes en situation d’urgence médicale, vous avez le droit au respect de votre vie privée. Ainsi, toutes les informations personnelles et relatives à votre état de santé ne doivent être divulguées qu’à un tiers. Sauf le personnel soignant peut y accéder pour assurer la continuité de votre prise en charge. Et dans le cas où vous faites appel à votre personne de confiance pour vous accompagner, elle pourra accéder à toutes ces informations.