4 dispositions à prendre avant de procéder au divorce

S’engager dans une procédure de divorce est une étape très compliquée dans la vie d’un couple. À ce moment, le couple est confronté à beaucoup de problèmes et des décisions peuvent être prises sur un coup de tête. Pour éviter cela, quelles sont alors les dispositions à prendre avant de procéder au divorce ? Découvrez ci-après quatre conseils que vous pouvez prendre en compte.

Faire un bilan des comptes bancaires

Bien avant d’entamer les procédures de divorce, la première des choses à faire est de faire un bilan sur les comptes bancaires. D’abord, il est très important de faire l’annulation des procurations que chacun détient sur le compte personnel de l’autre à la banque. Ainsi, vous êtes rassuré que vos comptes sont préservés jusqu’aux opérations de partage.

De plus, si dans le couple un compte joint a été créé, vous devez demander sa fermeture tout en ayant le consentement de votre conjoint. À défaut de procéder à la fermeture, vous pouvez demander à votre banque de faire une désolidarisation du compte joint. Toutefois, vous pouvez également disjoindre le compte en demandant des conseils sur www.avocat-feuz.com. Cependant, sachez qu’en optant pour cette possibilité, vous laissez à votre conjoint la propriété du compte.

Élaborer un inventaire du patrimoine commun

Après avoir fait le point sur les comptes bancaires, il est conseillé que vous fassiez un inventaire du patrimoine commun. En effet, il s’agit d’un inventaire de tous les biens mobiliers, immobiliers ou numériques présents dans le domicile conjugal. 

Cela permettra de délimiter par la suite les droits de chacun en se basant sur le régime matrimonial qui a été choisi. Par ailleurs, pour faire l’inventaire, vous pouvez faire appel à un notaire qui fera le déplacement à votre domicile. 

Réunir tous les documents personnels possibles

Avant de passer au divorce, vous devez rassembler plusieurs documents personnels qui vous serviront de preuve. En effet, vous devez rassembler vos relevés bancaires, vos déclarations de revenus et avis d’imposition, vos bulletins de salaire, etc. 

N’oubliez pas les factures et les actes de vente ou d’achat. Par ailleurs, pour que toutes les démarches soient faites dans la cohérence, mettez de côté tous vos documents d’identité et le livret de famille.

Assurer la protection des biens des enfants

Il est nécessaire de ne pas oublier les enfants lorsque vous envisagez de procéder au divorce, surtout lorsqu’il s’agit des mineurs. Pour cela, vous devez assurer la préservation de leurs biens. En effet, vous devez faire une double copie du livret de famille, et faire également un inventaire de leurs biens personnels. 

Aussi, vous devez adopter des mesures pour éviter des opérations non justifiées sur leurs comptes bancaires et livrets d’épargne. Il serait alors mieux de demander à la banque d’exiger une double signature avant d’approuver les prochaines opérations.