Adultère : quelles solutions ?

Mari et femme ont fait le vœu de rester fidèle jusqu’à ce que la mort les sépare. Cependant, l’erreur est humaine et on tombe facilement dans la tentation. Si l’adultère était auparavant sanctionné par la loi et risque une amende, aujourd’hui, ce temps est révolu. Alors, quelles solutions prendre en cas d’infidélité ?

Le pardon si possible

Lorsqu’on découvre ou quand on suspecte que la personne que nous aimons nous trompe. Il est impossible de garder le sang-froid. Toute sorte de sentiment surgit sans crier gare ! La colère, la tristesse, le désespoir, tout s’entremêle. Il est encore plus difficile de l’accepter lorsque de notre côté, nous avons fait des efforts surhumains pour repousser les tentations. Cependant, si vous tenez encore à ce que votre couple reste uni, la meilleure solution reste le pardon, aussi difficile soit-elle. Toutefois, à moins de vraiment avoir un cœur en or, un tel problème laisse toujours des séquelles qui changent tout dans le ménage. Certains couples choisissent parfois de rester ensemble seulement pour le bien des enfants. Cependant, vous pouvez très bien choisir la séparation, c’est dans votre droit.

Demander le divorce

Le cas d’adultère est une justification de divorce. Cependant, il est indispensable que la faute et les torts soient exclusifs pour que le juge accepte la séparation. Dans certains cas, pour les couples assez libertins, les deux époux sont tous deux infidèles. Dans une telle situation, l’infidélité est réciproque. D’un autre côté, le juge appréciera également les causes de l’adultère et fera une étude approfondie sur les vraies fautes. Pour pouvoir demander le divorce, vous devez aussi avoir des preuves concrètes. Une simple suspicion ne suffit pas. D’ailleurs, il est indispensable de faire un constat d’adultère. Pour cela, vous devez faire appel au service d’un professionnel, un huissier de justice. Mais, si vous êtes vraiment décidé à demander la séparation, https://www.divorce-geneve.ch/peut vous conseiller et vous assister dans votre requête.

Quels sont les différents types d’adultère ?

Eh oui, l’adultère se manifeste sous différentes formes. D’ailleurs, de nombreux spécialistes et psychologues se sont penchés sur le sujet. On peut citer à titre d’exemple Douglas LaBier, un psychologue américain qui a déduit quelques différents types d’infidélité.

  • L’infidélité dont la cause est un simple désir et une question de sexe. C’est le plus courant, mais cette forme ne dure pas très longtemps. Elle touche surtout les hommes.
  • L’adultère de vengeance qui peut arriver à l’homme comme à la femme. En fait, lorsque l’une ou l’autre se sent trahit ou délaissée qu’elle cherche à se venger en trompant.
  • L’adultère amoureux qui ne va pas jusqu’au rapport sexuel, mais la liaison ne s’arrête pas non plus à un simple lien d’amitié.
  • L’adultère dans la famille. En fait, la liaison se fait avec l’un des membres de la famille : belle-sœur, tante, cousin, etc. Ce type d’infidélité ne brise pas qu’un couple, il détruit toute une famille.
  • L’adultère qui semble ouvrir les yeux vers la vraie âme sœur. Une forme d’infidélité qui se termine souvent en divorce.