Calendrier parents divorcés

Le calendrier chez les parents divorcés n’est pas les mêmes que dans les familles classiques. Ils sont pleins de couleur, de notation et sont d’une importance capitale. Ils garantissent en effet le bon déroulement du droit de garde et la qualité des relations avec son ex.

 

Respecter les termes d’une garde alternée

C’est notamment dans le cadre d’une garde alternée que le calendrier est plus usité. Sur le net, vous avez des plateformes qui peuvent vous aider à faire le planning des alternances. Vous pouvez également le faire vous-même afin de vous familiariser davantage avec la nouvelle routine.

Pour rappel, dans une garde alternée, vous devez mettre en place un système de rotation de garde. Ce peut être toutes les semaines ou bi-mensuellement selon le cas. Dans une garde alternée, le père a les mêmes droits que la mère dans la garde de l’enfant. Cela implique aussi que chacun doit en assurer l’hébergement, le bien-être et la sécurité de l’enfant. Chacun sera responsable de son suivi scolaire.

 

Pour les droits de visite

Le calendrier des parents divorcés est aussi nécessaire en cas de garde exclusive avec droit de visite. Selon le cas, le juge peut statuer sur les fréquences et les conditions d’exécution de ce droit. Ou vous pouvez les fixer avec votre ex-époux pour éviter les procédures longues et coûteuses.

Au minimum, le père ou la mère de l’enfant qui n’a pas obtenu sa garde a droit à 1 visite par mois. Pour les femmes et enfants victimes de violence domestique, la visite se fera sous surveillance. Il en va de leur sécurité.

Le droit de visite et le droit de garde alterné diffèrent sous plusieurs points. Il importe de le souligner. Dans la garde alternée, celui qui accueille l’enfant doit disposer d’une infrastructure sécurisée pour ce faire. Alors que la visite n’implique pas forcément que l’on va passer la nuit ensemble. Généralement, il ne s’agit que de quelques heures.

En tous les cas, il faudra noter sur votre calendrier les moments de la visite. Cela vous aidera à organiser votre emploi du temps en conséquence. En effet, l’absence pendant le droit de visite peut entraîner une nouvelle procédure de demande de garde. C’est valable aussi bien pour la partie qui a le droit de garde exclusif ou pour le parent qui n’a obtenu qu’une visite. Ce dernier peut utiliser ce manquement comme une preuve de mauvaise foi pour faire appel de la décision du droit de garde.

 

Un calendrier scolaire

Sur le calendrier des parents divorcés, il faudra aussi noter tous les programmes scolaires. C’est valable pour les deux parties. Ainsi, aussi bien la mère que le père ne ratera pas les moments importants. En outre, il sera plus simple d’organiser les gardes et les visites en conséquence.

Pensez à utiliser différentes couleurs pour chaque point du calendrier. Ce peut être pour les alternances de garde, mais aussi pour les compétitions, les activités parascolaires, les examens, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *