Ce qu’il faut savoir sur le principe de la médiation familiale

Pour éviter les cassures suite à un divorce, la médiation familiale permet aux couples d’aller de l’avant en profitant d’un accompagnement impartial pour le règlement des différentes modalités de la rupture. Il est nécessaire de connaître que la médiation familiale trouve son fondement dans la résolution des sources de conflits familiaux en dehors du divorce.

La médiation familiale : définition et origine

Selon le Conseil national consultatif de la médiation familiale, est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur la responsabilité et l’autonomie des personnes concernées par des situations de séparation ou de rupture dans lequel un tiers impartial, qualifié, sans pouvoir de décision et qualifié. Ce professionnel favorise à travers une organisation des entretiens privés, leur communication, la gestion de leur conflit dans le cadre familial.

Les avantages de la médiation familiale

Le premier objectif de la médiation est que toutes les parties qu’il s’agisse de parents qui divorcent ou leurs enfants, soient affectés par la rupture, le principal but de cette dernière est l’aboutissement à un compromis concernant la garde des enfants, les conditions de visite du parent, le montant de la pension alimentaire. Pour parvenir à trouver un compromis, il convient de connaître les avantages qu’offre le processus de médiation familiale :

  • Une communication favorisée entre les conjoints : sous l’assistance d’un médiateur, une enquête réalisée sur la base d’un questionnaire auprès de nombreux services de médiation conventionnés a mentionné que d’un point de vue des parents.
  • Une prise en compte accrue de l’intérêt des enfants : la quête de l’intérêt de l’enfant est au centre du dispositif qu’est la médiation familiale. La recherche d’un compromis concernant la garde des enfants avant le divorce qui est souvent très conflictuelle pour les couples ; la médiation à sa place.
  • Le climat de confiance dans lequel s’instaure la gestion des conflits : les parents encore blessés d’un point de vue émotionnel n’agissent pas de façon objective.

Les obligations du médiateur social vis-à-vis des couples pris en charge

Deux obligations fondent le métier de médiateur social. Il s’agit notamment :

  • L’impartialité : le médiateur ne doit pas prendre parti. Dans son accompagnement ; il doit faire preuve d’empathie pour chacun et reste objectif sans privilégier aucune partie.
  • La confidentialité : les informations que les parties confient au médiateur dans le cadre d’un entretien de médiation familiale ne doivent pas être divulguées. Le médiateur est soumis à des règles de déontologie et une éthique de travail stricte. C’est également le cas pour es parties qui au bord du divorce soumis à la médiation familiale qui sont contraintes de ne jamais dévoiler à un tiers les coulisses de l’entretien. Les constatations du médiateur ainqi que les données recueillies au cours du processus de médiation.

La procédure de médiation familiale

Il faut connaître que pour que le processus de médiation familiale nécessite le consentement des parties. Et pour qu’il ait lieu, il faut respecter des obligations.