Comment demander la suspension d’un crédit immobilier ?

Vous êtes confronté à des événements de la vie comme la baisse d’emploi, le divorce ou d’autres ? La meilleure option est de suspendre les paiements de votre crédit immobilier. Cela peut vous mettre en capacité d’éviter tout problème de paiement. Dans cet article, nous vous montrons comment demander la suspension de votre prêt immobilier.

Savoir le type de report approprié

Tout d’abord, il est conseillé de convenir du type de report qui sera effectué. Il existe 2 sortes de report que vous pouvez réaliser sur votre crédit immobilier. Mais, seules les clauses de votre contrat de prêt qui va déterminer quel type. Avant de passer à l’étape suivante, il vous faudra déterminer quel type de report vous devez effectuer.

Choisir un report partiel

Les reports partiels vous offrent l’opportunité de ne payer que les intérêts pendant la période de suspension. En effet, les intérêts seront moins chers si vous utilisez le report partiel à la clôture de votre prêt immobilier.

Les banques proposent souvent un report partiel ou simple, qu’un  report total. En effet, vous pourrez continuer à percevoir les paiements d’intérêts et d’assurance, mais pas le capital. Un sursis partiel coûtera moins cher au bout de la durée du prêt que pendant le 1er mois de remboursement. Cependant, l’impact est très distinct. C’est presque comme si le crédit était arrêté durant quelques mois accompagnés d’un report partiel. Le report partiel va entraîner donc un coût supplémentaire égal à la réduction des paiements.

Le report partiel est de ce fait plus simple à comprendre que le report total.

 choisir un report total

Le report total signifie que vous ne devez pas rembourser le capital ou les intérêts, mais seulement l’assurance de crédit immobilier pendant la saison suspensive. Cela peut vous permettre d’être plus souple.

En effet, le report total déclenche des coûts importants, surtout s’il est effectué au début du prêt. Un report de trois à 6 mois peut augmenter la durée du prêt d’un montant étonnant. Il est essentiel lorsque vous rencontrez des difficultés inattendues et que vous devez agir d’urgence pour respecter le budget mensuel.

Faire une demande écrite de report des mensualités à la banque

Pour demander le report, il est préférable d’envoyer un courrier recommandé à votre banque accompagnée d’une décharge. Ainsi, la lettre doit contenir le coût emprunté, une copie de votre contrat de crédit immobilier, le tarif mensuel que vous devez rembourser et la date à laquelle vous souhaitez reporter les paiements.

Votre conseiller bancaire doit vous distribuer un avenant à votre contrat de prêt immobilier, comprenant un nouveau tableau d’amortissement, que le report soit partiel, total ou indéterminé. Cependant, la suspension de votre prêt immobilier peut durer jusqu’à 12 mois. Dans certains cas, elle peut même être étendue à 24 mois. Vous pouvez suspendre votre prêt immobilier jusqu’à entre une et trois fois, avec un délai de 12 mois entre chaque suspension. Tout dépend du contrat de crédit. Veillez alors à le lire attentivement pour connaître les options de suspension disponibles.

La demande de suspension de votre crédit immobilier est un moyen efficace pour éviter toute situation inattendue. Alors, faites-en une si vous êtes en une quelconque situation grave.