La démission est une de rupture de contrat en CDI avec votre employeur, émise uniquement par le salarié. La démission n’est pas soumise à des conditions de forme. Le salarié peut émettre sa volonté de quitter son entreprise par la voie de la démission par oral ou par écrit. Néanmoins, il est vivement recommandé de procéder à la rédaction d’une lettre de démission (CDI).
Que faut-il mentionner sur la lettre de démission ?
Bien qu’aucune mention obligatoire ne soit exigée, il est préférable d’y relater différents éléments évitant un éventuel malentendu. Ainsi, il convient pour l’employé d’y inscrire son nom, son prénom, ses coordonnées et son poste de travail. De même, il est bon de préciser le nom de l’entreprise et son siège social. Par la suite, le salarié indiquera la durée du délai de préavis. et par conséquent la date à laquelle est écrite ce courrier. En revanche, l’employé peut également, au travers de cette lettre, émettre une demande de dispense de préavis auprès de son employeur.
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il n’est pas obligatoire pour le salarié d’indiquer le motif pour lequel il souhaite rompre son contrat. Enfin Il est fortement conseillé d’adresser cette lettre de démission par voie postale, en recommandé avec accusé de réception. En effet, cela permet de conserver une trace écrite en cas d’un éventuel litige.
Quels sont les effets d’une démission ?
À l’issue du contrat de travail, lorsque le délai du préavis est terminé, le salarié se retrouve alors libre de tout engagement envers son employeur. De son côté, l’employeur a l’obligation de remettre à l’employé un certificat de travail, un reçu pour solde de tout compte, ainsi qu’une attestation Pôle Emploi. Néanmoins, la démission n’ouvre pas droit à une indemnisation au titre de l’assurance chômage sauf si elle est considérée comme légitime.