Divorce par consentement mutuel : Comment trouver un avocat qualifié ?

Votre union ne fonctionne plus. Vous avez alors décidé de divorcer par consentement mutuel. La présence d’un avocat reste indispensable pour préserver vos droits. Avez-vous peur de vous tromper dans le choix de votre avocat du divorce ? Pour vous mettre à l’abri des mauvaises surprises, retrouvez ici quelques critères clés pour dénicher un avocat qualifié pour votre procédure de divorce par consentement mutuel.

La spécialité du droit de la famille

Le divorce par consentement mutuel est une forme de divorce à l’amiable dans laquelle les deux partenaires s’entendent sur l’effectivité de leur séparation de même que les conséquences encourues par chaque partie.

Il s’agit d’une branche du droit de la famille. Elle présente certaines spécificités. En effet, la procédure du divorce par consentement mutuel ne se déroule pas au niveau du tribunal. Elle se passe devant un notaire après l’établissement d’une convention d’entente entre les époux.

Pour assurer efficacement votre défense et préserver vos droits, il est préférable de privilégier un avocat spécialiste du divorce. Pour votre divorce sur Orsay, soyez assisté par l’avocate Me DA COSTA-SIMON. Cette experte du divorce par consentement mutuel dispose des connaissances et compétences pour vous accompagner efficacement à toutes les étapes de votre divorce.

Les qualités professionnelles

Afin de soutenir efficacement les conjoints dans cette procédure un peu délicate, l’avocat spécialisé dans le divorce par consentement mutuel doit disposer de certaines qualités professionnelles. En effet, il doit être une personne à l’écoute de ses clients afin de comprendre leurs réelles préoccupations.

La créativité est une qualité imparable d’un bon avocat du divorce. En effet, le divorce est un moment de rupture souvent accompagné de colère et de tristesse. À ce titre, le juriste expert du divorce doit être capable de trouver des solutions intéressantes pour qu’aucun des conjoints ne se sente défavorisé.

Une autre qualité de l’avocat est sa disponibilité et sa réactivité. En effet, l’avocat doit être facilement joignable et capable d’apporter des réponses aux conjoints dans les meilleurs délais.

Les honoraires

Tous les avocats n’appliquent pas les mêmes tarifs dans une procédure de divorce par consentement mutuel. En effet, dans la pratique, les honoraires sont déterminés en fonction de la durée du contentieux.

Par ailleurs, il est préférable d’établir une convention d’honoraires avec votre spécialiste du droit. Ceci vous permet d’avoir une idée du coût de votre procédure de divorce. Toutefois, les honoraires ne doivent pas être une condition sine qua non dans le choix de votre avocat du divorce. La préservation et le respect de vos droits en dépendent.