Divorcer gratuitement

Le divorce coûte très cher. Pour ceux qui n’ont pas les moyens, divorcer peut devenir impossible. Pourtant, il le faut quand le couple ne va plus du tout. Aujourd’hui, la procédure est simplifiée le plus possible pour donner à tout le monde la chance de procéder à un divorce. Il est même possible de divorcer gratuitement.

 

Divorcer gratuitement : les démarches

Engager un avocat est très coûteux alors que chaque époux doit avoir son propre avocat. En engageant un professionnel, toutes les démarches sont réalisées par ce dernier. Mais est-il possible de se charger de cela soi-même ? Jusqu’à maintenant, cela n’est pas encore possible. Par conséquent, l’intervention d’un avocat est indispensable. En effet, la discussion des conséquences doit se faire dans les bonnes conditions pour qu’il n’y ait pas de litiges entre les concernés. Cela est obligatoire. Il n’est pas impossible de penser au formulaire proposé sur internet. Certains pensent que cela peut faire l’affaire. Mais il est à savoir que la procédure légale revient toujours à l’avocat. Autrement, la demande ne sera pas validée par le juge.

 

Divorcer gratuitement : l’aide d’un notaire

Vous le savez maintenant, les avocats sont obligatoires, du moins si le divorce passe par un juge. L’autre cas qui peut se produire est de faire appel à un notaire. À ce moment, l’intervention d’un juge n’est pas obligatoire. Cela n’est possible que lorsque les époux conviennent mutuellement de divorcer. En même temps, les conséquences sont discutées préalablement entre les époux. Le rôle du notaire concerne uniquement la répartition des biens entre les deux. Dans le but d’éviter des litiges, ces derniers signent une convention qui est conservée par le notaire. Par rapport au divorce classique, celui-ci est moins coûteux. Vous devez retenir que l’avocat est d’une grande aide dans le sens où il a le rôle d’un médiateur et de conseiller pour les deux époux. Il permet de comprendre tous les points constitutifs du divorce.

 

Divorcer gratuitement : se passer d’un avocat

L’avocat est obligatoire pour certains cas. Indépendamment de la situation, le divorce peut se faire gratuitement. Pour cela, il est nécessaire de s’informer afin de faire le point par rapport aux avantages et aux inconvénients de cette pratique. Divorcer gratuitement est possible, mais c’est sûr que vous ferez face à des difficultés, surtout si vous n’êtes pas expert dans le domaine. Si vous êtes certain de vous en sortir sans les conseils d’un professionnel, optez pour cette démarche. Mais il n’y a rien de plus sûr que de travailler avec un expert. Au moins, privilégiez un notaire. Cela est payant, mais plus abordable qu’un avocat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *