Le divorce chez les personnes âgées

Selon les statistiques, le nombre de divorces augmente d’année en année. Ce phénomène touche même les seniors. De plus en plus de séparations surviennent après la retraite. Dans la majorité des cas, ce sont les femmes qui sont à l’initiative de cette décision.

Les principales causes du divorce chez les seniors

Les causes du divorce après 30 ou 40 ans de mariage peuvent être multiples. L’infidélité, l’ennui, l’émotion, les problèmes d’argent et le désir de l’indépendance sont les principales. Il faut dire également que le passage à la retraite et le départ des enfants sont des moments difficiles à vivre pour les couples âgés. Ceux-là entraînent une dispute constante entre eux, d’où la recherche du divorce. Par la suite, arrivés à la retraite, certains seniors souhaitent avoir une nouvelle vie. Ils se sentent encore jeunes, en bonne santé et participent à de nombreuses activités. C’est pour cela qu’ils veulent être indépendants. Le tête-à-tête entre les conjoints devient ainsi très compliqué.

Par ailleurs, le manque d’amour fait partie du divorce chez les personnes âgées. En vivant ensemble depuis déjà de nombreuses années, les conjoints se connaissent par cœur. Ils n’arrivent plus à supporter ni à accepter les défauts de chacun.

Le divorce des seniors : un changement de mode de vie inévitable

Comme dans tous les divorces, celui des seniors entraîne également des changements dans le quotidien de la famille. Lorsqu’un couple se sépare, l’un des conjoints peut voir ses conditions de vie se dégrader. Quant au sort du domicile familial, l’autorité parentale, la garde des enfants, la pension alimentaire et la prestation compensatoire, ils seront mis en question.

Le divorce chez les personnes âgées peut entraîner des conséquences psychologiques. Avoir une personne à ses côtés et s’en séparer du jour au lendemain est une cause majeure de la dépression, de l’anorexie, et même de la schizophrénie. C’est une situation qui peut même accroître les risques d’accident domestique.

Les procédures pour le divorce chez les seniors

Chez les seniors, les procédures du divorce sont simplifiées pour plus de rapidité et à moindre coût. C’est le cas du divorce par consentement mutuel. Dans ce dernier, il n’est pas nécessaire de passer devant un juge. En revanche, il est obligatoire de faire appel à deux avocats pour les conjoints et d’un notaire. Lorsque les époux se sont mis d’accord sur les modalités du divorce en ce qui concerne le partage des biens, la pension alimentaire et la garde des enfants, ils pourront faire constater leur accord dans une simple convention. Cette lettre doit comporter la signature des avocats des deux parties puis adressée à un notaire. Ce type de divorce peut durer entre un et trois mois. En cas de désaccord, la procédure se prolonge et peut dépasser un an.