Même au bout d’une thérapie, un couple peut en venir à la seule solution de divorcer ou de se séparer. Quels sont les droits de la femme si elle souhaite divorcer ? Divers cas peuvent se présenter en fonction des situations des époux et de la procédure de divorce. Découvrez ce que l’épouse peut avoir droit en cas de divorce.
Les droits de la femme au foyer ou au chômage
En plus d’être une période éprouvante émotionnellement, le divorce est également coûteux. Si la femme ne travaille pas ou si elle s’occupe du foyer, a-t-elle le droit et les possibilités d’entamer une séparation judiciaire ? Oui, vous pouvez recourir à une aide juridictionnelle si vous souhaitez vous séparer de votre mari. Celle-ci peut prendre en charge les frais relatifs à la procédure de divorce. Elle est destinée à toutes les personnes souhaitant divorcer, mais qui ne disposent pas d’une source financière à même de couvrir les frais. Proposée également à celles qui n’ont pas non plus souscrit une assurance.
Autres possibilités : vous pouvez demander à votre conjoint de payer les frais requis pour cette procédure de divorce. Il est effectivement dans l’obligation de prendre en charge tous les besoins financiers de votre foyer jusqu’à la dissolution effective de votre mariage.
La question de la pension alimentaire
En fonction des cas et de la procédure de divorce, la loi peut vous obliger à verser une pension alimentaire ou à en bénéficier si les enfants sont avec vous. Le calcul de la pension alimentaire dépend de plusieurs éléments :
- La durée de votre mariage,
- Votre rôle en tant que femme tout au long de votre vie commune,
- Les arrangements que vous vous êtes convenu avec votre époux,
- Les biens propres que vous avez avant de vous marier et ceux de votre conjoint,
- Le nombre d’enfants à charge.
Le montant final dépendra donc de chaque couple. N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un avocat Rennes séparation et garde des enfants maitre Loyac pour vous accompagner.
Vos droits si votre époux était un fonctionnaire ou un ex-salarié
Dans le cas où vous avez été mariée à un fonctionnaire et que vous avez divorcé, vous pouvez obtenir une réversion de ses retraites, si et seulement si vous remplissez les conditions. Cela est notamment valable si vous ne vous remettez pas en couple. S’il y a une autre épouse de votre ex-mari qui peut prétendre à cette réversion, la somme sera partagée entre vous suivant différents critères, dont la durée de votre mariage.
De même, si votre époux a été salarié, il vous est possible de bénéficier d’une réversion de la retraite de base. Mais vous devez pour cela remplir toutes les conditions. Généralement, le fait que vous vous soyez mis en concubinage ou remarié ne fait pas obstacle à son obtention. Si vous ne vous êtes pas remarié, vous pouvez obtenir la réversion des complémentaires Arrco et Agirc, notamment s’il a été un cadre.
La procédure de divorce peut toujours rester complexe même dans le cas d’un divorce à l’amiable. Le plus réfléchi serait de faire appel à un avocat pour vous conseiller et vous assister durant chaque étape.