Divorcer n’est jamais une épreuve facile. Personne n’a jamais désiré qu’un jour elle allât mettre fin à son mariage. Mais ce sont des choses qui arrivent. Il est important de savoir que, quel que soit le type de divorce entamé, le couple aura besoin d’un avocat chacun. Mais quel est exactement l’intérêt de faire appel à un avocat pour régler son divorce ?
Pour vous guider dans le choix des décisions à prendre
Prendre la décision de mettre fin à son mariage est déjà une étape très difficile. Mais ce qui attend les conjoints n’est pas non plus une mince affaire. En effet, après avoir pris la décision de se séparer, les partenaires vont devoir prendre de nombreuses décisions en relation avec leur nouvelle vie. L’avocat sera donc d’une grande aide, car il sera le meilleur conseiller dans les différentes prises de décisions à faire. Avec son expertise dans le domaine, et son expérience en divorce, il saura vous guider plus facilement. Maitre Gaire, votre avocat près de Royan dispose d’ailleurs de toutes les compétences nécessaires pour vous accompagner dans cette épreuve. Il vous conseillera sur :
- La procédure de divorce à entamer la plus adaptée à votre situation et à vos attentes,
- La rédaction de la convention de divorce qui est un document très important pour le bon déroulement de votre séparation,
- Les décisions à prendre sur les points les plus sensibles du divorce comme la garde des enfants ou encore la fixation de la valeur de la pension alimentaire.
Pour s’occuper de la fiscalité après votre séparation
La fiscalité est une question épineuse, mais très négligée pendant une procédure de divorce. En effet, les couples oublient parfois que c’est un point important qu’il ne faut surtout pas oublier. Ceci afin d’éviter les mauvaises surprises une fois le divorce prononcé. Votre avocat aura ainsi pour mission de régler les questions sur l’impôt sur les biens immobiliers du couple ou encore sur les revenus. Son intervention vous évitera de tergiverser sur qui devra s’acquitter de tels impôts ou encore des paiements des dettes contractées durant votre union. Et vous permettra d’être en règle avec la fiscalité une fois votre séparation officielle. Mais aussi pour éviter de perdre les avantages que vous avez obtenus avec vos investissements.
Pour vous représenter
Dans une procédure de divorce, l’avocat est là pour vous représenter. C’est donc lui qui parlera à votre place. Dans un sens, il sera votre intermédiaire face à votre futur ex-conjoint. En vous représentant, l’avocat aura pour objectif de protéger vos intérêts. De trouver une solution concernant les biens communs ou encore de s’assurer qu’aucune partie, et surtout vous, ne soyez lésé par le partage des biens ainsi que par les conséquences du divorce. Ce qui est primordial pour le respect des droits de chaque partie. Ce sera aussi l’avocat qui va vous représenter auprès du Tribunal de grande instance pour le dépôt de votre demande de divorce. C’est donc un allié indispensable pour votre intérêt.