Êtes-vous sur le point de créer une entreprise, mais vous ne savez pas quel statut choisir ? De nos jours, la loi sociale vous offre l’opportunité de concevoir l’entité qui correspond à votre convenance. Si vous êtes freelance, le statut d’auto-entrepreneuriat est fait pour vous. Cependant, si vous disposez d’une forte capacité dans le domaine d’expertise, tournez-vous vers le statut de portage salarial.
Définition du portage salarial et de l’auto-entrepreneuriat
Si vous pensez créer une entreprise sous le statut d’un portage salarial, sachez que vous êtes tenu de disposer d’une grande autonomie. Les formalités administratives sont également simples et ne vous posent aucune contrainte. C’est la société de portage qui assure la gestion de tous les documents liés à l’activité. Toutefois, elle est dans l’obligation de vous verser un salaire. Cela s’effectue en fonction de votre prestation. Outre la rémunération, vous bénéficiez de plus des commissions qui sont ajustées à partir du chiffre d’affaires réalisé.
Concernant le statut d’auto-entrepreneur, il s’agit d’une forme de travail qui regroupe plusieurs secteurs d’activité. Si vous vous spécialisez dans le domaine du commerce, vous pouvez créer une entreprise commerciale indépendante. Pour les personnes qui exercent le métier d’artisanat, vous êtes aussi dans la mesure d’en concevoir. Il est bon de préciser que dans la création d’une entreprise de cette forme, vous êtes écarté de toutes procédures fiscales.
Les intérêts offerts par les deux statuts
Si vous avez déjà créé une entreprise en portage salarial, vous n’êtes plus tenu de concevoir une entité en auto-entrepreneuriat. Le portage salarial regroupe souvent tous les avantages dont peut bénéficier un employé. Si vous exercez à travers ce statut, vous n’êtes pas non plus obligé de vous inscrire au registre de commerce.
- L’organisation de votre emploi du temps vous revient totalement. À part cela, c’est vous qui vous chargez de trouver des clients avec lesquels vous allez entrer en contact.
- La fixation des conditions dans le contrat fait aussi partie l’une de vos responsabilités.
- Si vous utilisez un téléphone mobile pour contacter vos clients, vous pouvez inclure les frais d’appel dans votre facture. Il en est de même si vous vous déplacez par le biais d’un transport commun pour aller les visiter.
Dans l’auto-entrepreneuriat, les services fiscaux ne vous taxent pas de la TVA si le seuil minimum du chiffre d’affaires imposé par la loi n’est pas encore atteint. Ce n’est pas la TVA qui est la seule variable en dépendance avec votre CA. Les impôts à payer durant l’exercice annuel entrent aussi dans le calcul. Le cas reste le même pour les cotisations sociales. Toutefois, si vous ne parvenez pas à atteindre le montant du CA prévu par les réglementations en vigueur, vous serez écarté de toutes ces charges.
Les points négatifs du portage salarial et de l’auto-entrepreneuriat
En portage salarial, même si vous êtes la seule personne disposant de pouvoir d’établir votre propre facture, la société de portage ne vous paie pas que la moitié du montant y inscrit. Elle prend également le montant HT comme base de calcul. Elle déduit en plus les charges patronales en appliquant le taux en vigueur. La société soustrait aussi dans votre salaire les charges salariales. En effet, si vous présentez plusieurs factures dans un mois, le montant des charges est en adéquation avec ces dernières.
À propos du statut d’auto-entrepreneur, les dettes à long terme et à court terme sont entièrement sous votre responsabilité. Il est probable que vous ayez contracté un prêt pour financer votre projet. En effet, tous vos patrimoines sont mis à la disposition de l’organisme prêteur jusqu’à ce que le crédit prenne fin. Au cas où votre activité trébuche, vous aurez du mal à vous en sortir. Pour éviter les pires, consultez l’AERL.