Les obligations des parents après le divorce

Le divorce est une étape qui marque la fin d’une vie de couple. Bien qu’il s’agisse d’un évènement mettant fin à une relation amoureuse, il ne doit pas être considéré comme un fait qui dissocie les ex-partenaires dans leurs responsabilités envers les enfants. En effet, les parents ont des engagements à respecter vis-à-vis des enfants issus de leurs mariages. Quelles sont donc ces obligations ? Cet article vous en parle.

La responsabilité des parents

Les parents ont une grande responsabilité dans la réussite des enfants. Ainsi, même après leur séparation, la loi permet à ce que les besoins des enfants qui sont issus du mariage soient pris en compte par leurs géniteurs. Pour y arriver, des résolutions sont prises dans l’attestation du divorce. Il s’agira pour les ex-partenaires d’agir de telle sorte que les enfants ne sentent pas le vide que peut engendrer un divorce. De même, les charges concernant la scolarisation des enfants, leurs soins, alimentations et bien d’autres sont résolus par la participation effective des parents quand bien même que ces derniers ne seraient plus ensemble.

Les devoirs envers l’ex-conjoint

Les obligations des parents après le divorce ne se résument pas seulement à la prise en compte des besoins des enfants. Ces obligations concernent également les devoirs que chaque partenaire a envers l’autre. Ainsi, lorsque vous divorcez et que les fautes vous incombent, la loi prévoit des dédommagements que vous devez régler vis-à-vis de votre ex-époux ou épouse. Ce dédommagement peut se faire d’un seul coup ou suivant plusieurs mois ou années. Tout dépend de la gravité de la faute commise. Ce n’est pas tout.

La loi peut également ne pas vous autoriser à vous rendre au domicile de votre ex-partenaire. Il s’agit bien évidemment d’un devoir que vous devez respecter au regard de votre ex-conjoint(e). Par-dessus tout, vous devez un respect mutuel à l’autre pour le bon fonctionnement de la vie après le divorce.

Le respect du droit de visite

Lorsque vous divorcez et que vous avez des enfants issus du mariage, des règles sont mises en exergue pour vous permettre de donner le meilleur de vous-même pour le bien-être de vos enfants. Ainsi, en tant que géniteurs, les gardes des enfants sont partagées. Vous ne pouvez pas garder les enfants sans que votre ex-conjoint(e) ne soit pas informé(e).

Il vous faut forcément son accord avant que les enfants ne passent les vacances ou même le week-end avec vous. Aussi, vous ne pouvez pas débarquer dans la maison de votre ex-époux (se) sans que ce dernier ou cette dernière ne vous donne pas son aval. C’est une obligation que vous devez respecter pour le bien-être de celui-ci et pour sa paix intérieure.

Les obligations d’informer l’autre de votre déménagement

Pour le bien de tous et surtout des enfants, il est recommandé aux parents divorcés d’informer d’avance de tous les déménagements. C’est une obligation qui permet de vite vous joindre en cas d’urgence concernant vos enfants. Pour cela, vous devez informer votre ex de la localisation exacte de votre nouvelle demeure et même donner un numéro par lequel ce dernier pourra vous joindre pour la cause des enfants.