Le mariage est un bébé à entretenir chaque jour. Chaque couple passe par une mauvaise passe dans le mariage, néanmoins, des signes incontournables montrent que l’union est à la dérive. Si les trois bases du couple, dont le respect, l’intimité, et la communication sont menacés, il est mieux de voir la réalité en face et de l’affronter.
Manque de respect l’un pour l’autre
Un couple épanoui est un couple qui se respecte. Même en cas de dispute, les insultes, la violence n’existent pas. Personne ne rabaisse l’autre et chacun comprend que l’autre doit s’épanouir en tant que personne et chacun a donc son espace privé. Le manque de respect consiste également à ne trouver que les défauts de son partenaire. Si les petites différences, étant mignonnes autrefois, se transforment en défauts insupportables, c’est que la considération pour le conjoint(e) n’y est plus. Si ce respect mutuel est perdu, il est malheureusement très difficile de le reconstituer. Le manque de respect montre qu’il n’y a plus la moindre considération, ni même de l’amour pour la personne. Cela commence par des petites remarques à connotation négative telles que : « Tu n’as pas fait la vaisselle.» Viennent ensuite les critiques plus générales comme « Tu ne m’aides jamais à la maison.» Après les attaques personnelles : « Tu es un égoïste, un bon à rien! » Cela ne se fait pas en un jour, mais cela mine graduellement les fondements de votre mariage.
Plus d’intimité
L’intimité est automatiquement liée à la sexualité. Ici, on ne parle pas que de l’intimité à connotation sexuelle, mais également de l’intimité impliquant la confiance et la complicité. Cependant, il est bien connu que la sexualité révèle beaucoup de l’état de la relation. La complicité et l’amour se renforcent naturellement si la sexualité est épanouie, vice versa. Bien entendu, les rapports intimes ne seront plus comme au premier jour. Il est indispensable toutefois de toujours avoir cette complicité tout au long du mariage. Autrement dit, l’intimité est la base du couple. Si la tendresse n’y est plus, et si les rapports sexuels ne se font plus fréquemment, il y a de fortes chances qu’intentionnellement, le couple ait de moins en moins envie de s’échanger des baisers et des regards romantiques. Il faut s’inquiéter.
Pas assez de communication
De nombreux couples se séparent à cause du manque de communication. Lorsqu’on n’arrive plus à partager les tracas, les désirs, les envies, et les ressentis, l’autre aura naturellement tendance à ne pas communiquer les seins non plus. Il faut commencer à s’inquiéter quand le couple ne trouve plus grand-chose à se dire. Les échanges tournent autour de sujet pas intéressant, tel que la météo. Le psychothérapeute de Boca Raton, Marni Feuerman affirme que « c’est toujours un mauvais signe quand les échanges restent superficiels. » Ne pas parler des problèmes quotidiennement éloigne le couple petit à petit.