Les étapes d’une procédure de divorce

Malgré tous vos efforts pour sauver les pots, votre mariage ne fonctionne plus. C’est pour cette raison que vous avez décidé de mettre un terme à votre union. Seulement, c’est la première fois que vous êtes confronté à ce genre de situation. Vous ne savez pas quoi faire. À travers notre guide, découvrez les étapes à compléter pour entamer une procédure de divorce.

Contacter un avocat

La première chose que vous allez faire pour commencer votre procédure de divorce c’est de contacter un avocat. C’est le professionnel qui pourra vous conseiller et vous accompagner pendant toute la durée de la procédure. Grâce à sa connaissance en droit et à ses expériences dans le domaine. L’avocat pourra vous orienter vers le type de divorce le plus adapté à votre cas. En effet, selon la situation, il pourra vous aider à entamer une procédure de :

  • Divorce par consentement mutuel.
  • Divorce par faute.
  • Divorce par altération définitive du lien conjugal.
  • Divorce accepté.

Prenez rendez-vous auprès de Maître Manel GHARBI, pour engager une procédure de divorce à Versailles. Il pourra vous guider et vous conseiller pendant toute la durée du processus pour éviter que la procédure ne traîne trop. Et pour garantir le respect de vos droits et la préservation de vos intérêts.

Rédiger la requête ou la convention de divorce

Après avoir trouvé l’avocat qui va vous représenter et vous guider dans votre procédure de divorce. Vous allez passer à l’étape suivante. Cette étape consiste à rédiger la requête ou la convention de divorce selon le type de divorce que vous avez entamé. Si c’est un divorce par consentement mutuel. C’est la rédaction de la convention de divorce que vous allez réaliser. C’est avec ce document que vous et votre conjoint allez régler toutes les conséquences de votre séparation. C’est donc dans la convention de divorce que vous allez trouver les informations sur la garde des enfants, le partage des biens et sur la pension alimentaire et les prestations supplémentaires. La signature de la convention officialise le divorce. Dans le cas d’un divorce par faute, par acceptation du divorce ou pour altération définitive du lien conjugal. Une requête va être déposée devant le juge aux affaires familiales. C’est le début de la procédure judiciaire. Sa durée dépend de la démarche et de la volonté des deux parties à trouver un accord sur les différentes conséquences du divorce.

La décision du juge

Généralement, si vous avez entamé une procédure de divorce par consentement mutuel. Il n’est pas toujours nécessaire de passer devant le juge aux affaires familiales pour divorcer. Dans le cas où aucun enfant mineur du couple ne désire se faire entendre par le juge. La procédure peut être réalisée par les avocats des conjoints. Pour les autres types de divorce, le juge va étudier votre dossier et voir si après les audiences de conciliation et l’assignation en justice vous n’avez pas changé d’avis. Il va émettre une décision qui vous permet ou pas de mettre un terme à votre mariage.