Comment divorcer rapidement et moins cher ?

Finances in divorce concept. Wife and husband can not make settlement holding piggy bank sitting at table looking at each other with hatred

Plus rien ne va dans votre couple malgré le fait que vous ayez mené diverses tentatives pour rétablir l’harmonie ? Vous souhaitez donc vous libérer dans les plus brefs délais des liens civils qui fondent votre union ? Voici des solutions efficaces pour un divorce rapide et moins cher.

Un arrangement à l’amiable pour un divorce rapide et peu onéreux

Pour réussir à divorcer en peu de temps, la voie de la négociation avec votre partenaire se dessine comme le chemin le plus facile. En effet, une séparation à l’amiable engage moins de procédures et de moyens qu’un divorce contentieux.

Rapidité du divorce par entente

Le temps qu’exige une rupture légale dans un cadre conflictuel ne profitera pas à votre ambition d’être divorcé dans de très brefs délais. Vous devez donc vous résilier à trouver un terrain d’entente avec votre partenaire sortant.  

Dans le meilleur des cas, une séparation litigieuse peut durer une année entière. Et dans les pires des cas, elle peut s’étendre sur quatre longues années, voire plus. Qu’importe la démarche utilisée, les conjoints doivent discuter ensemble sur des points cruciaux pour écourter la durée du divorce.

Déroulement du divorce consentant

Contrairement à la procédure de divorce contentieux, la désunion par consentement mutuel ne nécessite pas forcément l’intervention d’un juge. Sans la volonté d’un enfant mineur du couple à se faire entendre par un juge, le divorce à l’amiable peut se conclure devant un notaire en deux phases. 

La première revient à la définition de la convention et la seconde, à son authentification. Dans l’optique où un enfant mineur de votre relation solliciterait l’écoute d’un juge, la procédure prendra un peu plus de temps avec l’audience du magistrat des droits familiaux.

Opter pour de nouvelles solutions de type avocat en ligne ou offre groupée

Pour conclure rapidement un divorce et à très faible coût, le conjoint peut avoir recours à d’autres solutions.  

Vous pouvez bénéficier sur internet de services juridiques en allant sur une plateforme comme vignollet-avocat.fr, spécialisée en droits de la famille. Ce type de cabinet en ligne serait, grâce à leur système fortement digitalisé, plus prompt que les cabinets classiques. En revanche, vous devez faire preuve de prudence afin de ne pas vous faire duper.

Une seconde option, aussi efficace pour un divorce moins onéreux, est l’offre groupée. Ici, votre conjoint et vous choisissez des cabinets d’avocats de divorce partenaires. Expérimentés et collaboratifs, ils réussiront très vite à mettre un terme à votre union.