C’est le juge aux affaires familiales qui fixe les modalités de garde d’un enfant lors d’un divorce. Durant la procédure de divorce, le juge peut prononcer la garde exclusive au profit de l’un des parents. Selon la situation, le juge peut décider dans l’intérêt supérieur de l’enfant de prononcer la garde alternée qui donne la possibilité aux parents de faire une autorité conjointe et égalitaire. Quelle que soit la situation, l’un des parents peut faire une demande pour récupérer la garde d’un enfant.
Adresser votre demande auprès du juge aux affaires familiales ou JAF
Pour récupérer la garde d’un enfant, vous devriez adresser votre demande au juge aux affaires familiales. Si vous pensez que votre ex-conjoint ne s’occupe pas très bien de l’enfant, vous pouvez demander au JAF l’obtention de la garde exclusive. Il faut retenir que les décisions prises par le juge sont dans le but de promouvoir le bonheur, la santé mentale, le développement émotionnel, le droit de l’enfant et la sécurité de l’enfant. Les enfants de plus d’un certain âge, mais toujours mineurs peuvent témoigner en leur nom dans la plupart des États. Les tribunaux tiendront compte des facteurs suivants pour déterminer l’intérêt supérieur de l’enfant dans une affaire de garde d’enfants:
- La santé physique et mentale des parents
- Tous les besoins spéciaux que l’enfant peut avoir
- Le besoin d’un environnement familial stable
- Les propres souhaits de l’enfant s’il est assez âgé pour les exprimer
- Les interactions et relations avec les autres membres du ménage
Les preuves présentées par un détective privé sont susceptibles de modifier la décision de juge aux affaires familiales
Une enquête menée par un détective privé sur la garde des enfants examine le bien-être et le traitement de l’enfant de manière objective. Il mène l’enquête pour voir si le parent exerce une maltraitance à l’enfant ou s’il y a un non-respect de conditions validées lors du jugement initial. Si vous habitez Lyon, vous pouvez trouver Investipole à Lyon pour choisir un détective professionnel qui mènera l’enquête. Au cours d’une enquête sur la garde d’un enfant, l’enquêteur peut effectuer une surveillance pour avoir une meilleure idée de la façon dont le parent traite son enfant. Les enquêteurs privés peuvent documenter tout cas d’abus ou de négligence en prenant des photos ou en faisant des enregistrements audio ou visuels du parent interagissant avec l’enfant. Un enquêteur privé peut interroger des témoins qui peuvent être impliqués dans la vie de l’enfant, notamment des voisins, des enseignants, des conseillers, des parents d’amis et d’autres personnes.
Rassemblement des preuves par le détective privé
Avant qu’un enquêteur privé ne commence à travailler sur le projet, il rencontre généralement le client pour déterminer le type d’informations pouvant être pertinentes pour l’affaire. Par exemple, un parent peut savoir que l’autre parent engage une baby-sitter pendant qu’il garde l’enfant. L’enquête peut révéler qu’un partenaire romantique vit avec le parent pendant les moments passés avec les enfants. De plus, un enquêteur privé peut recueillir des preuves de la consommation de drogue ou d’alcool lorsqu’il ou elle est responsable de l’enfant. Dans certaines situations, une agence de détectives privés Investipole qui agit tout particulièrement pour le respect de la convention internationale des droits de l’enfant peut être en mesure de montrer que le parent néglige ou maltraite l’enfant, un détail important qui n’échappera pas certainement aux yeux des juges.
Des preuves tangibles qui constituent d’un élément décisif pour le juge
Un enquêteur privé peut prendre des photos ou des vidéos de haute qualité de l’autre parent. Ces photos et vidéos sont souvent prises dans des lieux publics pour éviter toute réclamation pour violation de la vie privée. Ces emplacements peuvent être situés dans la cour avant, un parc, une épicerie ou d’autres endroits. Un enquêteur privé peut également vérifier les antécédents criminels et personnels de l’autre parent et des personnes qu’il a impliquées dans la vie de l’enfant.